Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Recours en inconstitutionnalité contre le projet de révision de la loi fondamentale: Le Décret n° 2013-255 du 06 juin 2013 n’est pas contraire à la Constitution (La Cour constitutionnelle déboute Serge Roberto PRINCE AGBODJAN)
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Matin




 Vos outils




Le débat sur l’avis motivé de la Cour suprême est clos. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la décision Dcc n°13-124 du 12 septembre 2013 rendue publique par les sept sages de la Cour constitutionnelle. Statuant sur deux requêtes par lesquelles Messieurs Serge Roberto PRINCE AGBODJAN et Nestor HOUNGBO ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre ledit décret, la Cour, après analyse, a dit que le Décret n° 2013-255 du 06 juin 2013 n’est pas contraire à la Constitution. Ce faisant, les sept sages ont débouté les deux requérants...

Géant meeting du ministre des Sports à Péhunco


Naomie Azaria remercie Yayi pour sa nomination
La ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Naomie Azaria Hounhoui, a organisé un géant meeting de remerciement au Président de la République Boni Yayi. C’était le samedi 14 septembre 2013 dans la cour de l’école primaire publique à Péhunco en présence de tous les cadres de la localité dont, le secrétaire général de la Présidence, Emmanuel Tiando
La ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs a effectué sa première sortie politique depuis sa nomination. Ce meeting du samedi 14 septembre 2013, était l’occasion d’un double événement. Il s’agissait d’une part pour Naomie Azaria Hounhoui de, remercier le chef de l’Etat pour cette marque de confiance qu’il a eue en elle, et d’autre part, rendre grâce à l’Eternel Dieu pour cette promotion qui l’a consacrée première femme ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs. Elle était pour la circonstance entourée de tous les députés et ministres de l’Atacora, de tous les cadres, autorités politiques et administratives et têtes couronnées de Kouandé, de Kérou, de Péhunco (2kp) et de nombreuses autres communes des départements de l’Atacora et de la Donga.
Tour à tour, le maire de la Commune de Péhunco agissant au nom des trois maires des 2KP ; les représentants des jeunes, des femmes, des Cadres de concertation de la majorité plurielle ont remercié le chef de l’Etat pour avoir renouvelé sa confiance à cette région en nommant une digne fille de la localité. Aussi, ont-ils saisi l’opportunité pour réaffirmer l’entière disponibilité des populations de la zone à accompagner toutes les actions du gouvernement en général et de celles de la ministre en particulier. Ils ont par ailleurs rappelé les promesses du gouvernement dont, la réalisation des travaux de bitumage des axes routiers Natitingou-Kouandé-Péhunco-Banikoara, Péhunco-Djougou et Péhunco-Guessou-Sud et la construction du stade de Péhunco.
Dans son allocution, la ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Naomie Azaria a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en elle en honorant les 2KP. Elle a ensuite invité les populations à accompagner toutes les actions du Président de la République en cette veille de grandes réformes afin de conduire le Bénin à la prospérité. Pour elle, ces réformes concernent la révision de la Constitution, le régime d’assurance maladie universelle et la révolution agricole.

Les Rois de Péhunco, de Kouandé et la cour royale de Djougou présents pour la circonstance ont béni le gouvernement et son chef à travers Naomie Azaria Hounhoui.
A la fin du meeting, un match de football a mis aux prises deux sélections des 2KP. Au terme de la rencontre, il a été procédé à la distribution de deux jeux de maillots et cinq ballons à chacune des communes de la circonscription électorale regroupant Kérou, Péhunco, Kouandé, Natitingou et Toucountouna.


Briand DJOKO

 Commentaires