Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5823 du 16/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Amélioration des conditions des travailleurs et révision de la Constitution : Syndicats et Société civile rappellent au gouvernement ses engagements
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vendredi 13 septembre dernier dans l’enceinte de la Bourse du travail à Cotonou, six organisations syndicales appuyées par la Société civile ont organisé un meeting d’informations à l’endroit de leurs militants. Ce rendez-vous leur a permis de se prononcer sur plusieurs sujets brûlants de l’heure et de faire des mises en garde au gouvernement quant à la satisfaction des besoins urgents de la classe ouvrière.

Par Josué F MEHOUENOU

La révision ou non de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, l’amélioration des conditions de vie et de travail de la classe ouvrière béninoise et le départ de l’actuel directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) étaient les trois préoccupations majeures au cœur du meeting organisé vendredi dernier à la Bourse du travail par six organisations syndicales. D’une seule voix, responsables et militants de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Bénin (CSTB), de la Confédération des Organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), de la Confédération des Syndicats autonomes (CSA Bénin), de la Fédération des syndicats des finances (FESYNTRA-Finances) et de la Centrale des syndicats du secteur privé du Bénin (CSPIB) ont mis en garde le gouvernement à propos de plusieurs de leurs préoccupations.
Par rapport à la révision de la Constitution, c’est Dieudonné Lokossou de la CSA-Bénin qui s’est fait le porte-parole du collectif. Il a fait savoir le doute que fait planer le chef de l’Etat sur son départ du pouvoir en 2016, eu égard au forcing autour de la modification de la loi fondamentale. «A force de répéter son départ, cela ennuie et sème le doute», alors que la Constitution a déjà tout prévu, insiste t-il. D’ailleurs, suggère Noël Chadaré de la COSI-Bénin, le chef de l’Etat devait tourner dos à cette révision et « s’occuper des problèmes des travailleurs».
Abordant la mauvaise gestion à la CNSS, les syndicats demandent le départ pur et simple de l’actuel directeur général qui, selon eux, se serait rendu coupable de gabegie. «Nous demandons qu’il s’en aille pour que le pillage cesse», a martelé Dieudonné Lokossou.
S’agissant de la question relative à l’insatisfaction des revendications,
Paul Essè Iko de la CSTB a fait un resiquisitoire cinglant. Selon lui, la rentrée des classes approche à grands pas, la classe ouvrière fait planer déjà des menaces. Au nom de ses pairs, il a indiqué qu'en raison de la non-satisfaction des préoccupations des travailleurs, «la rentrée dans ces conditions ne pourrait avoir lieu».
Il a ensuite saisi l'occasion pour mettre en garde le gouvernement contre les atteintes répétées aux libertés publiques du fait de la violation de certaines franchises syndicales et exigé, par ailleurs, la restitution des défalcations opérées sur les salaires des fonctionnaires.
Toujours en ce qui concerne les préoccupations des travailleurs, Laurent Mètognon de la FESYNTRA-Finances a déploré les nominations fantaisistes au poste, les concours de recrutement frauduleux, les promotions sans mérite et l’absence de plans de carrière. En fait, précise celui-ci, il s’agit-là de facteurs qui agissent négativement sur la carrière et le rendement des travailleurs. Mais la classe ouvrière n’est pas seule dans ce combat, elle peut compter sur le soutien d’une partie de la Société civile.
Il s’agit en l’occurrence du mouvement "Alternative citoyenne" qui par le biais de Joël Atayi Guèdègbé, est venu apporter « un message de solidarité» et a lancé «un appel à ceux qui résistent encore», afin qu’ils rejoignent le combat....

 Commentaires