Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4187 du 17/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Renaissance du Bénin : L’He Yacoubou Malèhossou annonce sa retraite pour 2015
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




L’Honorable Yacoubou Malèhossou, député élu sur la liste de la Renaissance du Bénin (Rb) dans la 23ème circonscription électorale, ne fera plus partir, en 2015, des animateurs de la vie politique nationale. C’est l’information principale à retenir de sa déclaration faite à Abomey samedi 14 septembre dernier en marge de la cérémonie de remise d’attestations aux sept nouveaux maîtres coraniques.


« A partir de 2015, moi, je vais commencer à prêcher dans les mosquées et sur les ondes des radios et télévisions pour annoncer la bonne nouvelle parce que c’est ce que je faisais » annonce publiquement l’Honorable Yacoubou Malèhossou. L’homme va donc s’éclipser définitivement de la scène politique pour se consacrer à Dieu. « Je suis venu dans la politique pas comme les autres. C’est Daouda Lawal qui avait demandé à Léhady de me mettre sur sa liste. J’avais à l’époque décliné l’offre parce que, faire la politique n’était pas mon problème » relate l’élu du peuple. Convaincu, il s’est donc lancé dans cette aventure depuis 2007. Mais il a fini par se rendre compte que ses quelques années passées en politique ne sont pas concluantes

« Sans mentir, j’ai été déçu parce que tous les actes que j’avais l’habitude de poser sont restés statiques depuis mon entrée en politique et c’est cela qui me gêne » regrette-il en dénonçant la manière dont la politique se fait au Bénin. « Tout ce que j’entreprends sous mon mandat, on dit que c’est la politique » note le Député. Prédicateur avéré, il a alors estimé que sa conviction religieuse ne peut plus fait bon ménage avec la politique. Selon lui, la politique est l’émanation du mensonge et des coups bas. « En politique, tu n’es pas libre de faire ce que tu veux. Tu es dans un groupe et tu es tenu de faire la volonté du groupe si non, tu deviens un traître. J’ai essayé de respecter tout ça là jusqu’à présent » se réjouit le député de la 23ème circonscription électorale. Ces genres de comportements ne cadrent pas avec les lois de la nature ce qui porte entorse à sa foi. C’est justement pour raffermir cette foi, qu’il a décidé en toute liberté de quitter carrément ce terrain vicieux pour vaquer désormais aux activités religieuses dont il était astreint bien avant son entrée en politique en vue d’avoir la bénédiction et la protection de Dieu. Car, dit-il, celui qui est honnête ne peut pas mourir en politique. Il implore alors le Tout puissant Allah afin qu’il l’aide à finir le deuxième mandat avec la Rb et à se retirer de cette jungle. Toute fois, il tient à clarifier que son retrait de la politique n’est pas synonyme de démission de son parti d’origine. « Je demeure membre de la Rb jusqu’en 2015. Mais cela ne veut pas dire qu’après 2015, je vais militer dans un autre parti. Non ! » précise-t-il en allant plus loin. « Je n’ai pas trahir la Rb et je ne vais pas la trahir » a-t-il ajouté.

Zéphirin Toasségnitché
(Br : Zou-Collines)

 Commentaires