Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Etat béninois/Patrice Talon : le verdict aujourd’hui à Paris
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  lobservateur.bf


Patrice
© L`événement Précis par Dr
Patrice Talon


 Vos outils




Rappel des faits pour ceux qui n’en auraient pas eu connaissance : Patrice Talon, prospère homme d’affaires béninois, très proche et ami du président Boni Yayi, est accusé, avec le médecin personnel du président, Mamou Cissé, une nièce du chef de l’Etat, Zouberah Kora, et un ancien ministre, Issufou Soumarou, d’avoir voulu empoisonner le chef de l’Etat.

Aujourd’hui 18 septembre 2013, après moults péripéties judiciaires, l’affaire pourrait connaître son épilogue avec l’arrêt de la Cour d’appel de Paris.

Trois perspectives s’ouvriront vraisemblablement en fonction du verdict qui sera rendu :

- si la Cour d’appel accède à la demande du Bénin, Patrice Talon sera extradé vers l’ex-Dahomey et jugé donc par les juridictions compétentes de ce pays ;

- si la Cour déboute l’Etat béninois, Boni Yayi pourrait bien s’en contenter et clore cette histoire sulfureuse afin de s’attaquer à des choses plus urgentes ;

- enfin, comme on le susurre à Cotonou, il est très probable que le chef de l’Etat, en cas de perte du procès, instruise son avocat, Me Christian Charrière Bournazel, de déposer plainte pour trafic d’influence à Bruxelles et une autre pour blanchiment d’argent contre X à Genève, puisqu’on argue que les fonds ayant servi à financer le complot auraient transité du côté du lac Léman.

Quel que soit le verdict, le dossier Talon, devenu une affaire d’Etat, laissera des traces indélébiles, car elle aura secoué la République, contribuant peu ou prou à emporter le gouvernement de l’ex-PM, Irénée Koupaki, et signant le désamour entre le président et plusieurs de ses proches collaborateurs.

L’affaire Talon aura mis également en exergue les rapports incestueux, pour ne pas dire mafieux, entre l’économique et le politique, s’il est vrai que c’est parce que le magnat du coton béninois a déconseillé à son ex-ami de président de charcuter la Constitution pour un troisième mandat en 2016, que ce dernier lui a collé ce rôle d’empoisonneur dans ce scénario digne des complots qui avaient cours à l’époque des Borgia. Et si Talon s’est permis cette outrecuidance, c’est que, selon certains, il aurait beaucoup délié les cordons de la bourse pour la campagne électorale de Yayi Boni en 2006 et en 2011.

Moralité de cette histoire : moins les politiques sont assujettis aux Crésus locaux, mieux la démocratie tropicalisée s’en portera. Hélas, beaucoup de ceux qui se lancent dans la politique comptent sur l’argent pour suppléer à leur carence en projet de société; d’où ces connivences problématiques.



Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

 Commentaires