Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Offre de 20.000 bourses pour la rentrée universitaire 2013-2014: Valère Glèlè confirme sa place de leader de l’enseignement supérieur privé du Bénin
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Visages du Benin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université Polytechnique Internationale du Bénin (UPIB) est devenue en octobre 2012 Université polytechnique internationale Dr. Obiang N’Guéma M’Basogo du Bénin depuis que le président équato-guinéen s’est engagé à l’accompagner pour lui donner une envergure panafricaine. Invité de Charbel Aïhou sur les plateaux de Golfe Tv, son initiateur, le docteur Valère Kakaï Glèlè a confirmé ce dimanche 15 septembre 2013 a expliqué comment et pourquoi il en est devenu ainsi et surtout les modalités et les finalités des bourses offertes pour la rentrée universitaire 2013-2014.

Sur les 100 000 bourses aux étudiants africains offertes par le président de la République de Guinée équatoriale, Dr. Obiang N’Guéma M’Basogo à travers le creuset de l’Ordre Africain des grandes écoles et universitaires (Orageu), une autre initiative du Dr Valère Kakaï Glèlè, 20.000 de ces bourses sont réservées aux étudiants béninois. Selon les explications qu’il a données en réponse aux questions du journaliste de Golfe télévision, les communes du Bénin bénéficieront de 200 bourses chacune tandis que celles ayant un statut particulier pourront faire 400 heureux étudiant à Porto-Novo à Cotonou, et à Parakou. Dans la même veine et selon les précisions de Valère Kakaï Glèlè, il a été aussi mis à la disposition du Haut commissariat à la Solidarité 400 bourses à pourvoir.

De l’origine, des modalités et de la finalité des bourses de l’Ordre Africain des grandes écoles et universitaires (Orageu)

Parlant de l’origine des bourses offertes par l’Orageu, le Dr Valère Kakaï Glèlè a montré que tout est d’abord du constat fait entre l’inadéquation des moyens et la volonté d’étudier des étudiants de la plupart des pays africains surtout au Bénin ce qui a conduit à la mise en place du projet « Education pour tous en Afrique ». Ensuite il ya eu de l’idée d’immortaliser de leur vivant de grands hommes d’Afrique, des panafricanistes. Et après la disparition du Mouammar Kadhafi, le président de la République de Guinée équatoriale, Dr. Obiang N’Guéma M’Basogo a été choisi pour son engagement dans la cause panafricaine et surtout pour sa volonté d’investir dans le développement des pays africains à travers l’éducation.

Expliquant les modalités d’obtention des bourses, Valère Kakaï Glèlè a montré que les seules conditions exigées restent le diplôme de base ( Bac, Licence….) et la situation réelle d’absence de moyens. Une fois ces conditions vérifiées, les mairies procèdent à l’enregistrement des postulants dont les dossiers sont envoyés l’Orageu. Les étudiants définitivement retenus payeront seulement les frais d’inscription (50.000 frs CFA) au lieu des centaines de milles pour la Licence professionnelle ou le Master. La différence sera compensée par l’apport du sponsor officiel le président de la République de Guinée équatoriale, Dr. Obiang N’Guéma M’Basogo et par d’autres partenaires financiers. La bourse couvre la scolarité et l’hébergement. Elle tient compte du 1er cycle pour les nouveaux bacheliers et le second pour les étudiants détenteurs d’une licence professionnelle. Elle offre des possibilités de formation en sciences de gestion, des études de gestion finances, audit, comptabilité informatique appliquée, transports et logistique etc.

Et avant la fin de la première promotion de ce projet « Education pour tous en Afrique », des mécanismes seront mis en place pour l’implantation des entreprises capables d’employer les boursiers en fin de formation et ce grâce à ce que Valère Kakaï Glèlè appelle la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières. Il s’agit là d’un 2ème projet de l’Orageu : « Emploi pour tous en Afrique» à travers lequel l’Orageu s’investit pour l’employabilité des étudiants après leur formation. Il y a enfin le 3ème projet « Retour de la Diaspora africaine » qui consiste à mettre en place les conditions optimales pour faire revenir dans leur pays d’origine les cadres africains exerçant dans les pays du nord souvent à de postes où ils sont sous employés.

Une confirmation du leadership dans l’enseignement supérieur privé

En décidant d’offrir des bourses de formation pour les différents niveaux d’études du Supérieur ( Licence professionnelle, Master I & II) dès la rentrée 2013-2014, l’UPIB) devenue Université polytechnique internationale Dr. Obiang N’Guéma M’Basogo du Bénin vient confirmer sa place de leader dans l’enseignement supérieur privé. En effet c’est sous l’égide de son fondateur Valère Kakaï Glèlè que CPIB Formation a été la toute première école d’enseignement supérieur privée à offrir aux étudiants béninois et ce dès 1994 la possibilité de se former sur place et d’aller passe le BTS en Côte d’Ivoire. Cette grande école a été aussi la première à préparer des diplômes français à Cotonou. Forte du partenariat noué en 1997 avec l’Ecole de Commerce de Toulouse, Valère Kakaï Glèlè a été le premier à proposer dans l’enseignement supérieur privé la licence professionnelle et le Master. Pour l’année universitaire 2000-2001, le dynamisme et le sérieux de CEPIB Formation lui permis de délocaliser à Cotonou 16 diplômes français. Dès 1997 les diplômes délivrés par Upib sont reconnus par le CAMES. « La formation est le plus grand pôle de développement d’une nation et la notoriété de notre université dépasse les frontières nationales et c’est pourquoi nos étudiants désireux de poursuivre sont acceptés directement dans les universités françaises et canadiennes. C’est la preuve de la crédibilité des diplômes que nous délivrons » dira le fondateur de l’Université polytechnique internationale Dr. Obiang N’Guéma M’Basogo du Bénin, Valère Kakaï Glèlè qui se plaire à dire à qui veut l’entendre : « je suis le meneur de jeu de l’enseignement supérieur privé au Bénin »

Les autres sujets débattus avec Charbel Aïhou

Outre l’enseignement supérieur et les bourses du projet « Formation pour tous en Afrique » de l’Ordre Africain des grandes écoles et universitaires (Orageu),le docteur Valère Kakaï Glèlè a abordé avec Charbel Aïhou de Golfe Tv d’autres sujets tels que la révision de la Constitution, les élections pour le renouvellement des membres du Comité Exécutif de la Fbf. Il a surtout rendu hommage au Chef de l’Etat Boni Yayi pour les reformes entreprises dans l’éducation au Bénin.

Francis Z. OKOYA

 Commentaires