Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire talon : stop et fin demain a paris... Les prolongations continuent a bruxelles et a geneve
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  24 heures au Bénin


L’affaire
© Autre presse par DR
L’affaire Patrice Talon devant le Congrès américain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire Patrice Talon connaitra son épilogue demain sauf cas de force majeure. C’est ce qu’il convient de retenir suite lors de la dernière audience ou les conseillers à la Cour d’Appel de Paris ont proprogé le délibéré au 18 septembre.

C’est suite à une ffaire de tentative d’empoisonnement de Boni Yayi, que l’homme d’affaires Patrice Talon, a été montré du doigt par les autorités béninoises comme étant le principal commanditaire du complot.

Dans la foulée, un mandat d’arret international fut délivré contre Patrice Talon et Olivier Boco. Au même moment, la nièce du Chef de l’Etat, son médecin personnel, l’ancien ministre du commerce et un des gardes-du-corps du Chef de l’Etat ont été également incarcérés puis mis aux arrêts au Bénin.

Après plusieurs mois d’intruction, le juge du 6ème cabinet du Tribunal de Cotonou a rendu un non lieu à poursuivre. Cette ordonnance a été ensuite confirmée par la Cour d’Appel de Cotonou. Actuellement, les débats se mènent au niveau de la Cour de Cassation qui entre temps a été saisie.

Parallèlement à cette procédure au plan national, le Tribunal de Paris a été également saisi d’une rquête en vue de l’extradition du sieur Patrice Talon. Au terme des audiences, le Tribunal de Paris,

dans son arrêt avant de dire droit dans ce dossier a refuté les arguments brandits par le gouvernement béninois et a demandé des informations complementaires sur la révision de la Constitution que le sieur Talon brandissait pour justifier le canular de tentative d’empoisonnement de Boni Yayi.

Or, vu les pièces au dossier, vu le débat actuel sur l’opportunité ou non de réviser la constitition, tout semble militer en faveur de Patrice Talon. C’est dire qu’à l’audience de demain, le Bénin sera débouté dans sa requête.

Conscient du verdict à venir, Me Christian Charrière-Bournazel Avocat de Boni Yayi s’affaire pour déposer plaintes contre Patrice Talon. L’une à Bruxelles pour trafic d’influence et l’autre, contre X, à Genève, pour blanchiment de capitaux, puisqu’on soupçonne que l’argent du complot a pu transiter par la Suisse.

J . ZOHOUN

 Commentaires