Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4187 du 17/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Feuilleton Patrice Talon : le quotidien français Libération dans la désinformation
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Le Matinal


L’affaire
© Autre presse par DR
L’affaire Patrice Talon devant le Congrès américain


 Vos outils




La prestation de ce quotidien naguère célèbre mais devenu presse à « cancan », a versé dans le ridicule à force de vouloir servir le Prince de Cotonou en peignant au noir maxi son ennemi numéro un.

Dans sa présentation du polar, Libération affirme dans ses lignes que le sieur Patrice Talon aurait détourné 18,2 millions d’Euros soit 12 milliards de FCfa environ lors de son implication dans la gestion des taxes douanières du Bénin qui, selon Libération, s’élèvent à 1,5 milliard d’Euros par an soit environ 1000 milliards de FCfa par an.

Cette information est pour le moins grotesque quand on sait que la recette douanière annuelle du Bénin n’a jamais dépassé 350 Milliards de FCfa soit 534 millions d’Euros au lieu de 1,5 Milliard d’Euros affirmés.

De plus, il est établi que l’accusation de « braquage » par Patrice Talon de 2 milliards de FCfa dans les caisses de la douane est une pure fiction créée à dessein. Il est donc incroyable que le quotidien Libération se soit prêté à cette fiction et l’ait même grossie en portant le montant dudit « braquage » à 12 milliards de FCfa. Est -ce pour satisfaire l’adage qui dit : « plus gros est mensonge plus grand est l’effet » ?

Encore plus gros, Libération colporte dans sa parution que le sieur Patrice Talon aurait détourné dans la filière coton depuis 2008, 9 milliards d’Euros soit environ six mille (6000) milliards de FCfa, l’équivalent de six (6) années du budget total du Bénin, détourné en quatre campagnes cotonnières. Héééélou !!!!!!! Quel mensonge !!!!

Libération, presse à cancan c’est peu dire ! Même si la prestation de désinformation doit être facturée à la hauteur de l’énormité du mensonge, un peu de mesure !

Abdourhamane Touré

 Commentaires