Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le mal qui tue en silence : Utilisation des sachets plastiques
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Le Matin




 Vos outils




«Récipient par excellence», les sachets plastiques sont utilisés en grande quantité par la population béninoise. Pourtant, ces dérivés du pétrole ont des influences sur le milieu de vie et des conséquences multiples, sur l’environnement et la santé humaine.
Pratiques et moins coûteux, les sachets plastiques ont atteint une utilisation «hors norme» dans le quotidien des Béninois. On les retrouve un peu partout dans les grandes villes notamment à Cotonou. Ces sachets plastiques jonchent les grandes artères, les plages, le long des rivières et, ne manquent pas de décorer les arbres. Selon Maxime Agossou, vice-président de la deuxième édition de la quinzaine de l’Agence béninoise pour l’environnement, l’utilisation des sachets plastiques nuit gravement à la santé de tous les êtres vivants et détruit leur environnement. Pour lui, si ces sachets ont pu ravir la vedette au thème principal de la quinzaine de sensibilisation, c’est parce qu’ils représentent un véritable danger pour la population. Ce juriste environnemental rêve qu’il soit interdit l’importation de ces emballages

Les sachets plastiques d’emballages sont en effet considérés comme très polluants et nocifs pour la santé, de l’usage jusqu’à l’incinération. A la question de savoir les conséquences de leur usage sur la santé, il attire l’attention sur la menace que constituent ces sachets plastiques pour la reproduction de l’espèce humaine. Il explique que des substances chimiques présentes dans le plastique, entraînent la chute de la qualité des spermatozoïdes et des maladies liées à l’appareil génital à travers les perturbateurs des glandes à sécrétion interne. Dans le même sens, il a fait savoir que la fumée produite par l’incinération des sachets plastiques contient des dioxines qui s’attaquent aux poumons ou aux hormones. Ce qui peut provoquer des cancers et des malformations chez les nouveaux nés. L’environnementaliste n’a pas manqué d’exposer quelques maladies dont le paludisme, l’intoxication alimentaire, le diabète, sans oublier les maladies cardiovasculaires et diarrhéiques auxquelles est régulièrement confrontée la population.
Impacts négatifs sur l’environnement
Les sachets plastiques jetés un peu partout polluent l'environnement. Forts de leur longévité, les sachets plastiques s’accumulent dans le sol pour former des couches successives. " L'utilisation des sachets plastiques est responsable de la pollution physique de l'environnement, de l'effet de bouchage des canaux de conduite et d'évacuation des eaux et des déchets liquides divers. Leur mauvaise gestion provoque ainsi des inondations. D’après des études, les sachets plastiques usagers enfouis sous le sable, empêchent l’eau de s’infiltrer pour atteindre les nappes phréatiques. Ce qui entraîne l’assèchement des puits et forages. Par ailleurs, le développement des plantes aquatiques prend un coup ainsi que la vie des animaux herbivores…", a déploré Roméo Adamou, consultant en environnement, santé et développement durable en service à l’ABE. Après ses inquiétudes, il reste néanmoins optimiste et fait des propositions pour préserver l’environnement des conséquences de l’utilisation des sachets plastiques. Ainsi, il demande à la population d’éviter de jeter ces sachets destructeurs aux abords des voies et dans les caniveaux, mais plutôt dans des endroits indiqués pour faciliter la collecte. Il conseille par ailleurs de limiter leur consommation et opter pour des sacs biodégradables. Roméo Adamou propose en attendant les mesures urgentes de réduction et d’interdiction, que chacun utilise comme alternative, des sacs en papier, en tissu naturel (coton, raphia, etc.) ou synthétique, ou encore des paniers de vannerie qui sont tous réutilisables.

Amadine Tonon

 Commentaires