Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2165 du 15/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Succession de Benoit XVI : les onze candidats africains à la papauté
Publié le samedi 16 fevrier 2013   |  Adjinakou


le
© Autre presse par Dr
le Pape Benoît XVI a annoncé sa démission pour le 28 février prochain


 Vos outils




Les onze candidats africains à la papauté

Depuis que Benoît XVI a annoncé qu'il renonçait à son pontificat - il quittera sa charge le 28 février à 20 heures -, les spéculations vont bon train au sujet du nom de son successeur. Un Africain noir pourrait-il monter sur le trône de Saint-Pierre ? En attendant, Jeune Afrique vous propose de désigner le cardinal africain qui vous paraît le mieux placé dans cette élection. Galerie de portraits.

Avant son élection, celui qui était encore le cardinal Ratzinger avait lui même déclaré qu'un pape originaire du continent serait un signe positif pour le catholicisme. L'Afrique connaît en effet la plus forte augmentation de fidèles et de vocations sacerdotales depuis plusieurs années. On y recense 15,55% des catholiques dans le monde, soit environ 160 millions de personnes, tandis que leur nombre ne cesse de diminuer en Europe. Mais un pape africain ne serait pas une première pour l'Église, qui a déjà eu à sa tête des berbères. Victor Ier, né dans l'actuelle Tunisie, a été évêque de Rome et, à ce titre, a gouverné l'Église romaine pendant une dizaine d'années à partir de 189. Miltiade (ou Melchiade), né en Afrique du Nord, a été pape de 311 à 314, puis Gélase Ier, de 492 à 496.

En revanche, un pape noir serait un évènement sans précédent. Voici une galerie de portraits des dix cardinaux du continent qui ont le plus de chances d'être élus à la papauté. Parmi eux, les noms du Ghanéen Peter Turkson, du Nigérian John Onaiyekan et du Guinéen Robert Sarah sont les plus cités pour prendre la suite de Benoît XVI. Polyglottes, ces éminents intellectuels de la curie romaine remplissent tous les critères pour prendre la tête de l'Eglise catholique, qui compte 1,2 milliard de fidèles à travers le monde.

Pour être élu, le futur pape doit recueillir la majorité des deux tiers des suffrages d'un collège constitué des cardinaux qui ont moins de 80 ans à la date de la renonciation ou de la mort du précédent évêque de Rome. Benoît XVI avait dû attendre quatre tours d'élection. Jean-Paul II, sept. Or ce collège de cardinaux est constitué majoritairement d'Européens (en particulier d'Italiens).

 Commentaires