Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Gestion de l’entrée et de la sortie des camions au port: La STTB bientôt opérationnelle
Publié le vendredi 20 septembre 2013   |  kinikiniquotidien


Le
© Autre presse par DR
Le port de Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après 18 longs mois d’attente, la STTB S.A reçoit l’autorisation de l’autorité de tutelle pour rentrer dans la phase opérationnelle de ses activités. Hier, à l’entrée n° 5 du Port de Cotonou, cette entreprise a procédé à la séance de démonstration de l’ouverture automatique des barrières, en présence des acteurs et des autorités portuaires sous l’égide du ministre de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires.


Entouré de son personnel et de tout son staff technique, Jimmy Lassissi Affountcho, PDG des Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB) a expliqué de long en large à l’autorité de tutelle, les différentes techniques élaborées par son entreprise pour réussir la mission qui lui est assignée par la République, en conseil des ministres.

De l’ouverture des barrières à l’accès n° 5 du Port de Cotonou, au centre de contrôle de STTB, en passant par le poste d’entrée de contrôle et la délivrance des macarons, des explications ont été données à Florence Dossa, ministre de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires. Convaincue de l’utilité de cette initiative du président Jimmy Affountcho, l’autorité de tutelle a voulu avoir plus de garanties dès le démarrage effectif des activités. Toutefois, elle a fait un plaidoyer auprès du PDG, pour encore prendre en compte certains transporteurs de l’hinterland qui n’ont pas pu participer à la délivrance gratuite des cartes.

A l’issue de la démonstration effectuée par STTB, une conférence de presse a été organisée à la salle de conférence du Port autonome de Cotonou. Dans son mot introductif, Kassim Traoré, le directeur général du port, a précisé qu’avec l’appui du gouvernement et celui de l’autorité portuaire, de nouvelles procédures ont été instituées avec l’aval des acteurs portuaires pour contribuer à l’essor de la plate-forme portuaire. Des réformes entreprises, il a été remarqué, selon le directeur général du Port, des insuffisances qui pouvaient être comblées par le projet conçu par STTB S.A et validé par le gouvernement en conseil des ministres. A en croire ses propos, la démonstration, faite par le PDG Affountcho et son personnel, a permis de comprendre l’importance de son entreprise dans le désengorgement du Port et de la ville de Cotonou. Aussi voudrait-il être assuré que les observations faites par les acteurs portuaires lors de la démonstration seront prises en charge par STTB. « Nous allons passer bientôt à la phase pratique et je souhaite que les résultats soient à la hauteur des attentes au niveau des autorités et des acteurs de la plate-forme portuaire », a-t-il laissé entendre.

A sa suite, Jimmy Lassissi Affountcho, PDG de STTB S.A a rappelé qu’avant d’en arriver à cette phase ultime de démonstration, il a fallu passer par de nombreuses étapes dont entre autres, la sensibilisation des acteurs impliqués dans le processus d’enlèvement de la marchandise au Port autonome de Cotonou, l’enregistrement des camions et des transporteurs, la formation des acteurs à l’utilisation du système de gestion informatisée des entrées et sorties des camions au Port de Cotonou ainsi que la mise en place des équipements d’automatisation et de réseaux informatiques et de télécommunication. Le PDG, dans sa présentation, n’a pas manqué de revenir sur le sacrifice fait par son entreprise, toujours dans la dynamique de satisfaire ses différents partenaires. A ce niveau, il a rappelé que, de commun accord avec les transporteurs, le prix de la carte d’enregistrement est revu à la baisse et passe désormais à 10.000 Fcfa. Pour réussir également cette mission, le président directeur général a fait observer qu’après les 18 mois d’attente, il a été nécessaire de remettre à jour les équipements de réseaux informatiques et de télécommunication qui relient les différents sites du projet, à savoir : la direction générale, la direction technique, le centre de contrôle et le parc de 250 camions sis au Port de Cotonou, Port sec de Zongo et parc de stationnement des camions gros porteurs à Zè. « La STTB.SA dispose de balises suffisantes pour la gestion des entrées et sorties des camions au Port de Cotonou. Avec votre permission, Madame le ministre, nous envisageons le démarrage effectif pour le lundi 23 septembre 2013, après une semaine d’essai gratuit qui commence dès aujourd’hui», a conclu le PDG.

 Commentaires