Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


Protestation
© aCotonou.com par DR


 Autres articles



Comment

International

COP 11 : les Organisations de la Société Civile dénoncent la participation des compagnies d’agro-business
Publié le dimanche 22 septembre 2013   |  aCotonou.com


Protestation
© aCotonou.com par DR
Protestation des Organisations de la Société Civile contre l’implication des compagnies d’agrobusiness dans la Conférence des Parties
Vendredi 20 Septembre 2013, Windhoek : Les Organisations de la Société Civile véhiculent un message de protestation contre la présence de firmes d`agrobusiness à la COP 11.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vendredi dernier, les Organisations de la Société Civile (OSCs) ont offert un spectacle saisissant aux participants à la Conférence des Parties (COP) signataires de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification qui se tient à Windhoek en Namibie. Alignés côte à côte, leurs représentants tenaient chacun une feuille de papier portant un mot. Ces mots formaient la phrase suivante : « Pourquoi accueillir les principaux acteurs de la dégradation des terres en tant qu’observateurs à l’UNCCD (La Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification) ? Dites non à l’agrobusiness ! »

Les OSCs se disent très inquiètes de voir l’UNCCD accueillir ces compagnies d’agrobusiness à la COP en tant qu’observateurs en dépit de leurs actions mettant en danger les activités des agriculteurs et menant à la dégradation des terres. Selon elles, ces compagnies monopolisent les ressources génétiques et les brevets de leurs semences hybrides et génétiquement traitées empêchent les agriculteurs démunis d’économiser, d’échanger, d’utiliser et de vendre les semences qu’ils ont eux-mêmes produites.

Dans une déclaration qu’elles ont distribuée à l’assistance, les Organisations de la Société Civile expliquent que ces semences brevetées obligent les producteurs à les acheter chaque année et qu’elles nécessitent l’usage d’engrais pour faire des récoltes conséquentes. « Une tradition de sélection de semences par les agriculteurs qui date de 600 ans est en train d’être détruite en seulement quelques décennies » écrivent les OSCs. Elles expliquent aussi que cette situation fait entrer les paysans dans un cercle vicieux de pauvreté quand les cultures échouent, pendant que les firmes d’agro-business font des milliards de profits. « En réalité, les semences que proposent ces firmes ne sont pas traitées pour répondre aux conditions climatiques variantes dans les zones arides » indique le communiqué.

 Commentaires