Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de la 2ème session ordinaire à l’Assemblée nationale : Adrien Houngbédji fait le décryptage sociopolitique au Bénin
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Matin libre
Le
© Autre presse par dr
Le président Adrien Houngbédji




Hier jeudi 29 Octobre 2015, s’est ouverte au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo la deuxième session ordinaire de l’année 2015. En plus de son discours qui fait un état des lieux de la situation sociopolitique, et le vibrant hommage rendu à l’illustre disparu, l’Ex-président de la République le Général Mathieu Kérékou, le Président de l’Assemblée Adrien Houngbédji et ses collègues députés ont été ovationnés par la population pour les innovations qui ont caractérisé cette rentrée solennelle.

La session ordinaire s’est ouverte conformément à l’article 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose que cette session désignée comme la session budgétaire, doit s’ouvrir au cours de la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2015. Et comme de coutume, l’ouverture de cette session a été marquée par le discours du président du Parlement.Ce discours a abordé en premier lieu le fait de l’existence de deux sessions ordinaires seulement dans l’année obligeant le recours à des interminables sessions extraordinaires comme c’est le cas pendant la première session ordinaire de cette année.Le rappel de quelques dossiers de la première session ordinaire a en partie meublé le discours. La minute de silence en la mémoire du défunt président Mathieu Kérékou vient annoncer la séquence d’hommage vibrant. On retient seulement du président Adrien Houngbédji que « le général Mathieu Kérékou est assurément le plus grand homme d’état du bénin post colonial ». Il a associé à cette démarche du souvenir, le drame survenu en Arabie Saoudite au cours du Hadj 2015 et qui a coûté la vie à nos compatriotes. Le président Adrien Houngbédji a aussi fait un plaidoyer pour la paix pour les prochaines échéances électorales de février 2016.

Les innovations

Depuis l’esplanade de l’Assemblée Nationale, les populations venues nombreuses à cette ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire pouvaient suivre l’événement en directe à travers des écrans géants positionnés sous des bâches. L’autre innovation, est que le Président Adrien Houngbédji a préféré entrer par le portail réservé aux usagers et agents de cette institution. Le tapis rouge est dressé depuis l’esplanade jusqu’à l’entrée du hall. Une chapelle ardente a été installée pour permettre aux participants à cette ouverture de session de se recueillir et de saluer la mémoire du Général Kérékou. Le président Adrien Houngbédji ne s’est pas dérobé à cet exercice. Après les honneurs militaires, ce dernier s’est prêté à l’exercice de recueillement avant de rejoindre ses collègues et ses invités dans l’hémicycle.

Kola PAQUI


Articles associés

 
Commentaires