Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : « Je suis candidat et je ne roule pour personne » dixit, Angelo Houssou
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Matin libre




C’est l’une des phrases fortes prononcées par le juge Angelo Houssou lors de sa rencontre le samedi 31 octobre 2015 avec les sages, notables, têtes couronnées de la communauté xwla. Venus de toutes les zones de concentration (Agbodjèto, Yénawa, Zogbo, etc.), les sages de la communauté ont tenu à bénir la candidature du juge pour la présidentielle prochaine.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Terminus à Akpakpa (Cotonou).
Après le mot de bienvenue de Hounongan Tossi Aguémon, représentant les sages, ce fut au tour de Dah Tossé Aguémon de dire les bénédictions.

Après avoir rendu hommage aux mânes des ancêtres et à toutes les divinités xwla, Hounongan Dah Tossè Aguémon a procédé à la bénédiction de la candidature du juge Angelo Houssou qui, depuis son retour d’exil, a choisi de recueillir l’onction des siens dans sa marche vers le Palais de la Marina. A l’en croire, le juge Houssou est leur fils, puisqu’étant un natif de ladite communauté. Ils se doivent alors, à l’entendre, de le soutenir, le protéger par toutes les manières, pour qu’il ait le dessus au soir de l’élection de février prochain.

Dans un discours assez sobre prononcé en langue locale, Angelo Houssou s’est dit très ému de se retrouver parmi les siens. « Vu la façon dont les choses sont gérées, il faut qu’on s’inquiète vraiment », a-t-il dit, avant d’annoncer à l’assemblée des sages son intention de briguer la magistrature suprême.

Il faut rappeler que dans la même journée du samedi 31 octobre, le candidat à la présidentielle s’est entretenu avec un groupe de jeunes, d’artisans et de conducteurs de taxi-motos du quartier Akpakpa-Kpankpan. Un tête-à-tête au cours duquel sont revenus sans cesse les mêmes mots : corruption, injustice, chômage. Maux contre lesquels le juge Angelo Houssou dit avoir toujours lutté et a promis en faire davantage si le peuple portait son choix sur lui.

« Si beaucoup de choses ont pu changer dans ce pays, c’est grâce au courage de Angelo Houssou », a souligné le représentant des zéms qui, comme les jeunes d’Akpakpa, a promis le soutenir de façon inconditionnelle.

Marx CODJO
Commentaires