Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Le candidat Zinsou et l’épreuve du soutien des cauris
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Fraternité
Célébration
© Autre presse
Célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin en présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari
Samedi 1er août 2015. Benin. Photo: le président Nigérian, Muhammadu Buhari, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin et le president Boni Yayi.




Zinsou signe son retour dans les médias. Tout comme à ses premières heures dans le gouvernement de Boni Yayi, le premier ministre venu de loin, ne manque plus de faire parler de lui. L’homme décide de tirer profit du mystère autour de sa probable candidature et saisit l’opportunité que lui offre cette période de précampagne électorale empreinte d’incertitudes. Sa dernière sortie médiatique remonte au lundi dernier sur la télévision nationale. Et déjà, les supputations vont bon train. Lionel Zinsou aurait-il des ambitions pour 2016 ? L’opinion publique restera sur sa faim suite à ses explications d’avant-hier. L’homme de la primature sait qu’il n’a pas le dernier mot, mais voile à peine ses intentions : « Je ne veux pas être candidat dans la dissension ». En conclusion, Zinsou lorgne la fonction présidentielle. Il en a l’étoffe et entend jouer ses chances dans la famille politique du Chef de l’Etat. Mais, avec la cacophonie des ambitions au sein des Fcbe, rien n’est encore gagné. Pour avoir toutes les cartes en main, Lionel Zinsou revient en force au devant de la scène politique dans un style de : ‘’Je suis volontaire si le consensus se fait autour de ma personne’’. Une profession de foi qui visiblement ne bouge pas jusqu’ici les lignes au sein de l’alliance Fcbe. Les positions sont tranchées et seul Boni Yayi aura le dernier mot. L’offensive médiatique ne suffira pas à convaincre et avoir la bénédiction des cauris. Lionel Zinsou doit afficher courageusement ses ambitions et se lancer dans les négociations pour rallier les cauris et d’autres forces politiques à sa cause. Tout est encore possible.
Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires