Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature de Sébastien Germain Ajavon : Vers une légitimité populaire
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  La Presse du Jour
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Ajavon veut qu’on fasse confiance au secteur privé




Jamais un homme d’affaires n’a acquis une telle notoriété et une unanimité pareille auprès des populations béninoises. Sébastien Germain Ajavon, l’homme connu comme chef d’entreprises ayant réussi à bâtir son empire commercial au bout de longues années pratiquement sans tache et de dure labeur, est désormais le candidat que préfèrent des milliers de Béninois à la présidentielle de 2016.
Depuis plusieurs jours, les appels fusent de tous les coins du pays. A travers meetings, déclarations publiques et réunions, Sébastien Ajavon est expressément invité à être candidat à l’élection présidentielle de février prochain. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la vague des invitations ne baisse pas d’intensité. Dans un pays où il est difficile pour un homme d’affaires de se faire apprécier au point de se voir appeler à une responsabilité aussi lourde que la magistrature suprême, ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui ‘’le phénomène Ajavon’’, ne saurait être compris comme un effet de hasard. Au contraire, la légitimité populaire dont bénéficie M. Ajavon est l’expression de la reconnaissance des mérites d’un homme qui, en dépit de sa position sociale, a su placer au dessus de tout l’intérêt général sans jamais transgresser les règles éthiques et morales.
A y voir de près, le parcours de l’homme est sans tache. Jamais, il n’a vécu aux dépens de l’Etat. Jamais, son nom n’a été mêlé aux nombreux scandales qui ont ébranlé la République et entamé sa crédibilité. Dans un contexte où les Béninois se plaignent de n’avoir plus de repère, en termes de modèles attachés aux valeurs d’intégrité et préoccupés par l’intérêt général, les qualités de M. Ajavon jouent largement en sa faveur. Depuis toujours, autant par la parole que par les actes, il a démontré son amour pour le pays en apportant sa pierre à sa construction. En plus, il y est resté travaillant toujours et défendant avec témérité les bonnes options économiques pour le développement du pays en dépit des menaces.
En effet, dans ses prises de position, il apparaît ostensiblement que le développement du pays reste sa seule motivation. En qualité d’opérateur économique, qui plus est, président du Patronat, M. Sébastien Ajavon, connaît les atouts et les faiblesses de l’économie nationale. De même, il sait ce qui en a été fait ces dernières années. Le refus du statu quo l’amène à réaffirmer souvent la place du secteur privé, seul créateur de richesse, dans l’économie nationale.
En outre, sur les questions essentielles de l’emploi et de l’énergie, l’homme propose des solutions alternatives originales au regard de celles qui ont été expérimentées jusque-là sans résultats. Sa conviction, sa maîtrise des questions de développement ont dû convaincre les Béninois sur sa capacité à développer un management plus actif et plus efficace une fois au sommet de l’Etat. En tant qu’homme d’affaires, Sébastien Ajavon baigne dans une culture de l’efficacité et du pragmatisme, laquelle pourrait être transposée dans la gouvernance publique au Bénin.
Par ailleurs, l’enthousiasme et la ferveur avec lesquelles les populations l’invitent sont la preuve que la rupture est en passe d’être opérée. Rupture d’avec la passion presque obsessionnelle d’aller à la quête de l’oiseau rare, de préférence qui vient d’ailleurs. Les Béninois sont tombés maintes fois par le passé dans ce piège. Aujourd’hui, on s’en convainc, l’oiseau rare ne fait plus recette. Les Béninois ont compris qu’il est plus raisonnable de composer avec un homme, quelqu’un des leurs qu’ils ont vu à l’œuvre, qu’ils connaissent bien et qui du reste, a donné la preuve de son attachement à sa patrie et de sa capacité à comprendre les légitimes aspirations des Béninois et à porter leur idéal de paix, de justice sociale et de développement.
Adulés par les jeunes leaders béninois, Sébastien Ajavon est loué comme un modèle de réussite endogène capable de réussir là où les élites ont échoué depuis les indépendances. En plus, à l’ère où la création de richesse est plus que jamais essentielle à la survie des Etats, le contexte actuel est très favorable à un opérateur économique. L’état de santé économique, financière, sociale et morale du Bénin mérite une thérapie de choc. La tâche de redressement combien difficile devra être attribuée à un homme qui ne craint ni l’adversité, ni la difficulté et fin connaisseur du système béninois de gestion. Les observateurs avertis accordent le bénéfice de la dextérité et la sérénité à Sébastien Ajavon en raison de l’élégance avec laquelle il gère les affaires. Ainsi, l’appel adressé à l’homme d’affaires qui s’impose comme le plus crédible et le plus respectueux des valeurs morales pourrait être compris comme le choix de la pédagogie par l’exemple. Il ne reste plus à l’intéressé qu’à répondre à l’appel en tenant compte des enjeux socio économiques et politiques de la présidentielle de 2016.

Junior Fatongninougbo
Commentaires