Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Manutention des balles de coton : Le Dg Jacob Ichola exhorte les partenaires portuaires à mieux faire
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  La Presse du Jour
L’Etat
© Autre presse
L’Etat va acheter le coton graine à 265 FCFA le kilo




Dans le cadre du démarrage de l’égrenage du coton au titre de la campagne 2015-2016, le Coordonnateur National des Usines Sodeco Jacob Ichola a échangé avec ces partenaires en charge de la manutention, de l’entreposage et du transit des balles de coton. En exhortant les acteurs portuaires à mieux faire, le Dg Sonapra cumulativement à ce poste a souhaité que les balles de coton et ses dérivés ne soient pas exposés aux intempéries pendant leur chargement et déchargement afin de pouvoir éviter des rejets de la part des clients.
Face au compte à rebours dont fait face le Coordonnateur National des Usines Sodeco, cumulativement à son poste de Dg Sonapra dans le démarrage de l’égrenage du coton au titre de la campagne 2015-2016, Jacob Ichola ne cesse de multiplier des séances de travail avec les différents acteurs impliqués dans ce processus. Et c’est dans ce cadre qu’il a échangé ce mercredi avec les acteurs portuaires, les responsables de la Sobemap puis le Dg Cobenam à sa salle de réunion afin de mettre en place un dispositif qui permettra aux balles de coton fabriquées et leurs dérivés de pas être exposées aux intempéries pendant leur chargement au niveau des usines, leur déchargement au Port Autonome de Cotonou puis leur empotage dans des conteneurs en direction des clients internationaux. A l’entame, le Coordonnateur National des Usines Sodeco Jacob Ichola entouré de certains directeurs techniques et cadres de cette société d’Etat est d’abord revenu sur
le point des difficultés que ces prestataires ont connues au titre de la campagne 2014-2015. Ainsi les prestataires ont cité le retard dans le règlement de leurs factures par la Sonapra, le problème de stockage des balles de coton et leurs dérivés dans les usines et au Port, la main-d’œuvre et autres aspects ont été soulevés. Au Coordonnateur National des Usines Sodeco Jacob Ichola de rappeler aux prestataires le non-respect vis-à-vis de la Sonapra de certains engagements contenus dans la convention signée pour le compte de la campagne cotonnière précédente, ce qui pourrait traduire en partie ces tracasseries qui ne pourront plus se répéter. Voilà pourquoi, différentes réformes ont été opérées dans la manutention des balles de coton pour permettre à la Sonapra d’être toujours un label dans cette filière. Et aux nombres des réformes entreprises par le Coordonnateur National des Usines Sodeco Jacob Ichola cumulativement à son poste de Dg Sonapra à compter de la campagne 2015-2016, on pourrait citer, l’élaboration d’un plan de trésorerie pour faire face aux charges après la mobilisation de fonds afin de mettre fin aux tracasseries des différents prestataires, un travail en synergie de la part des prestataires pour éviter que les balles se cartonnent et que les graines de coton soient malsaines, amplifier la communication entre prestataires et la Sonapra pour faciliter la circulation des informations, avoir des engins lourds pour le rapprochement des balles vers les aires de stockage et enfin disposé d’un capital financier important pour faire face aux différentes charges avant le règlement des factures par la Sonapra. Des reformes saluées par les prestataires portuaires et qui ont prit l’engagement à se conformer à ces exigences.

Cell/Com Sonapra
Commentaires