Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : la candidature à l’externe se confirme au PRD
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.




(Quatre courtisans en lice : Lionel Zinsou, Sébastien Ajavon, Patrice Talon et Abdoulaye Bio Tchané)



Dans le secret qui entoure le choix du candidat du Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji pour la présidentielle de 2016, à l’instar des autres formations politiques traditionnelles, une certitude vient d’être notée. De sources bien informées ayant recueilli l’anonymat, « Pas de candidat à l’interne… ». Du coup, on peut se demander lequel des présidentiables en lice pourra gagner le « cœur » du PRD.

Matini MARCOS

Le flou qui entoure le choix du candidat du Parti du renouveau démocratique (PRD) pour 2016 se dissipe peu à peu. Des sources bien informées déclarent que les analystes du PRD viennent de confirmer qu’il n’y aura pas de candidat à l’interne. Il est vrai que certains militants, par souci d’orgueil, ont voulu maintenir l’option du candidat à l’interne, mais le Real politique a pris le dessus. Cette certitude du candidat à l’externe amène à s’interroger sur le choix que pourraient opérer Me Adrien Houngbédji et ses militants

En procédant au croisement de certaines informations capitales, et en se basant sur le fait que le PRD, lors de son université de vacances récemment, a clairement déclaré qu’il entend participer à la gestion du pays au sommet de l’Etat, on peut faire certaines observations, tout en laissant une marge d’incertitude, dans un paysage politique fait de clair-sombre comme celui du Bénin.



Abdoulaye Bio Tchané ?



Il est établi depuis 1990, et les statistiques existent, que les voix du nord sont déterminantes dans les élections présidentielles au Bénin. Le PRD n’a pas pion sur rue dans le septentrion. Du coup, il a besoin d’un candidat à même de lui apporter des voix dans le septentrion. Il a par conséquent besoin du soutien d’un candidat comme Abdoulaye Bio, Tchané, dont le grand fief se trouve dans le septentrion.



Sébastien Ajavon



C’est un secret de polichinelle que l’homme d’affaires a « sympathisé » avec l’ « Union fait la Nation » originelle, avec Me Adrien Houngbédji comme candidat unique en 2011. Dans l’Ouémé et dans la vallée de l’Ouémé, ils sont nombreux à le préférer à d’autres. Mais une question revient toujours sur le tapis : Ajavon pourra t-il obtenir assez de voix dans le septentrion et faire la jonction avec les voix du PRD ?



Lionel Zinsou ?



Le Premier ministre, Lionel Zinsou, vient de s’inviter « à pas feutrés » dans le débat présidentiel de 2016. « Je veux être le candidat du consensus et non de la division … » a-t-il affirmé mardi dernier au cours d’une émission sur la télévision nationale. Ce Franco-Béninois très connu dans les milieux politiques français serait le candidat de l’alliance Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), première force politique du Bénin. Si on se réfère à l’idée que le PRD tient à gérer le pays avec d’autres en 2016, la coalition FCBE-PRD pourrait changer la donne. De plus, connaissant les liens qui existent entre la France et le président du PRD Me Adrien Houngbédji d’une part, et entre Me Adrien Houngbédji et l’ex président de la République Emile Derlin Zinsou, (oncle de Lionel) d’autre part, on pourrait pronostiquer sur le Premier ministre. De plus, le fait que Lionel Zinsou n’est pas un candidat de clan peut être déterminant dans le choix du PRD.



Patrice Talon ?



Selon certains militants du PRD, l’homme d’affaires Patrice Talon étant celui qui a financé le « KO de 2011 » contre leur leader Adrien Houngbédji, pas question de discuter avec lui. Mais, une fois encore, il n’y a pas de place pour les sentiments, car l’adversaire d’hier peut devenir le plus fidèle des compagnons en politique. La question est de savoir si Patrice Talon, avec le soutien dont il bénéficie dans le septentrion à travers certains partis politiques ayant des fiefs au nord et les grands cotonculteurs, aura assez de voix pour conforter les 600.000 voix et plus du PRD.

De toute évidence, quels que soient les jeux que feront les partis et alliances politiques, la vérité se fera lors des dépôts de candidatures en janvier 2016 à la CENA.
Commentaires