Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Evaluation des performances de l’ONIP
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  La Nation
L’Office
© Autre presse par dr
L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP)




Evaluation des performances de l'ONIP

Les responsables s’approprient la maîtrise de la technique
Les responsables à divers niveaux de l’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP) suivent depuis hier à Cotonou, et ce jusqu’au vendredi prochain une formation sur l’évaluation des performances du personnel. Cette formation conduite par le cabinet «Afrique conseil» vise à mieux les outiller dans leur rôle d’évaluateurs des performances de leurs collaborateurs.

Depuis juin 2014, l’Office national d’imprimerie et de presse a opté pour la mise en place d'un système de management de la qualité afin d’améliorer ses prestations. Ce qui ne peut s’obtenir sans une ressource humaine de qualité engagée dans la dynamique de la performance.

Dès lors, son évaluation apparaît comme une exigence et un passage obligé.
Avec l’expérience vécue, cet exercice s'est avéré complexe au point d'entraîner des mécontentements et des frustrations. C'est pour permettre aux responsables appelés à évaluer, de mieux s'acquitter de cette tâche, que cette formation a été initiée.
Au démarrage des travaux hier, la directrice générale par intérim de l’ONIP, Reine Azifan, a rappelé aux participants que cette formation s’inscrit, non seulement, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation de l’entreprise, mais également des options qu’elle a prises de s’engager dans la démarche qualité qui a conduit à sa certification à la norme ISO 9001 : 2008. Ainsi, l’évaluation devient une exigence pour apprécier le travail que chacun des travailleurs fait. Mais pour mener à bien ce processus, il s’avère nécessaire d’en maîtriser les rouages et les règles qui peuvent guider dans la conduite des entretiens d’évaluation sur la base des fiches de fonction.
Trois jours durant, les participants auront l'occasion de faire le point et d'établir de nouveaux objectifs dans l’exercice de l’évaluation formelle qui force le manager à communiquer les résultats des performances, bons ou mauvais, à ses employés. Ce sera l’occasion pour définir les plans de carrière qui sont généralement liés au processus formel d’évaluation des performances. Pour la directrice générale par intérim Reine Azifan, ce n’est qu’à ce prix, que des erreurs peuvent être corrigées.
Pour mieux maîtriser les outils d’évaluation des performances, les responsables de l’ONIP auront à échanger sur plusieurs thématiques au cours de cette formation. Il s’agit notamment de «L’auto-diagnostic des compétences en évaluation»; «L’évaluation des performances : pourquoi et comment ?» et de «L’évaluation des performances en Afrique : conseil, erreurs à éviter et jeux de rôles.»


Désiré GBODOUGBE
Commentaires