Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2299 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Le Nigeria punit-il le Bénin?: Renforcement de la fourniture énergétique du Ghana au Bénin
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite aux derniers accords intervenus entre le Bénin et le Ghana, lors de la récente visite de travail du président John Mahama Dramani, notre pays le Bénin a connu quelques difficultés en matière d'énergie qui serait suscitées par une défaillance de son second fournisseur qu'est le Nigéria. Du coup, on se demande si le géant voisin de l'Est s'est déjà résolu à réduire son assistance énergétique à notre pays le Bénin ?

Le président ghanéen, John Mahama Dramani, a effectué une visite au Bénin les 9 et 10 septembre 2013. Sa visite s'est inscrite dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Ghana. L'hôte de Boni Yayi avait notamment souligné la nécessité pour les pays africains de renforcer leurs échanges en vue de trouver les approches de solutions idoines aux maux qui freinent le développement du continent. Ses propos ont été renchéris par son homologue, le président Boni Yayi qui a mis l'accent sur l'urgence d'évoquer les questions énergétiques qui constituent un point capital dans la coopération entre les deux pays. Aujourd'hui, la Communauté électrique du Bénin (Ceb) dispose désormais de 30 Mgwt de plus. La manne vient du président du Ghana, John Dramani Mahama qui en a donné l'assurance au président Boni Yayi au terme de sa visite de travail au Bénin. Ces 30 Mgwt contribueront à la résorption du problème d'insuffisance de l'énergie électrique au Bénin. Le Bénin, selon le Directeur général de la Ceb Djibril Salifou, a un besoin énergétique d'environ 200Mgw/an, et reste largement dépendant de la Ceb qui elle-même doit recourir au Ghana et dans une certaine mesure au Nigéria pour satisfaire le Bénin en énergie électrique>

Jusqu'à l'arrivée du président John Dramani au Bénin, la Ceb obtenait du Ghana 60 Mgwt, soit un déficit de 30 Mgw, tenant compte des engagements contractuels de la partie ghanéenne. Cette énergie sera partagée entre le Bénin et le Togo. "L'énergie est une préoccupation quotidienne. Et chaque Mégawatt complémentaire est pour nous un motif de joie ", s'est réjouit le ministre en charge de l'énergie, Barthélémy Kassa.


Encore le Nigeria !
Outre le Ghana, le Nigeria est également un acteur clé dans la fourniture d'énergie électrique à notre pays le Bénin. Et depuis quelques jours, le Bénin est frappé par des coupures intempestives de courant électrique qui durent des heures. Une nouvelle crise qui est survenue au lendemain du départ du Président John Mahama Dramani. La volonté du président ghanéen d'octroyer près de 30 Mégawatts au Bénin reste encore une promesse. Mais cette panne serait, selon le ministre Barthélémy Kassa due à des pannes graves qui sont intervenues au Nigéria. Certaines sources annoncent même que les autorités nigérianes n'auraient plutôt pas digéré la visite du Président ghanéen qui a promis au Bénin de lui accorder plus de 30 Mégawatts pour lui permettre de s'auto-satisfaire, un tant soit peu, en énergie électrique. Le Nigéria a toujours été aux côtés du Bénin dans ses moments de crises et de grandes difficultés. Et va-t-on vers la réduction considérable de la quantité de mégawatt qu'il fournissait au Bénin ? Pour l'heure, cette offre du Ghana n'est pas encore entrée en vigueur et le Nigeria prend déjà ses dispositions. C'est trop tôt pourrait-on dire car, il fallait attendre le démarrage de cette contribution ghanéenne envers le Bénin.

Question de diplomatie
Le gouvernement du Bénin cherche à trouver une solution à la crise énergétique qui secoue depuis quelques semaines le pays. A côté des initiatives pour mobiliser des partenaires étatiques comme privés autour de la construction des barrages hydroélectriques, le président de la République tient à rendre opérationnelle la Centrale électrique de Maria Gléta dans les meilleurs délais. "Les services du ministre des Finances et de celui de l'Energie ont été instruits pour retenir la meilleure option pour vite conclure un contrat d'assurance pour la mise en exploitation de la centrale", a indiqué le ministre de l'Energie, Barthélémy Kassa. Le problème de l'énergie électrique a été également au centre des échanges entre le président de la République et l'Ambassadeur du Nigeria près le Bénin Lawrence Olufèmi Obisakin, il y a quelques jours. Boni Yayi a voulu faire part aux autorités nigérianes des difficultés actuelles du Bénin en matière de fourniture de l'énergie électrique. Le diplomate nigérian a promis transmettre au président Jonathan Goodluck, les préoccupations du Bénin afin que des appuis conséquents soient obtenus du côté d'Abuja. Et la suite ?

Marc Gbaguidi

 Commentaires