Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : La crise qui secoue le conseil communal de Savè au centre des discussion lors de la tournée statutaire du préfet
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  ABP




Savè (ABP) - Le fait que l’ancien maire de Savè, Idrissou Aboudou, s’oppose à garder les clés des bureaux de l’administration communale par devers lui, les clés des véhicules de la mairie, met à mal et divise les agents des collectivités locales et le conseil, ont fait observer jeudi des acteurs de développement, lors de la tournée statutaire du préfet Armand Maurice Nouatin.
Pour le nouveau, les conséquences de cet acte peu honorable posé par son prédécesseur a des conséquence sur le fonctionnement normal de l’administration qu’il dirige, et fissure le conseil communal désormais voué à des disputes et des querelles de personne.
Sous le prétexte fallacieux que la passation de service a été mal faite, ont déploré les différents intervenants, le maire sortant a refusé de remettre les clés des bureaux du véhicule de commandement de la mairie et s’autorise à bloquer les activités.
Pour la plupart des conseillers qui sont intervenus, l’ancien maire dit ne pas reconnaître la légitimité du représentant du préfet à cette cérémonie de passation de charge du 29 juillet , et de fait, se permet d’agir contre les intérêts de sa communauté.
Dans les faits, relate-t-on, l’ancien maire Aboudou Idrissou avait contesté la légitimité d’un des chargés de mission du préfet, en la personne de Firmin Kouton, délégué, pour représentater l’autorité de tutelle à la cérémonie de passation de service entre lui et le nouveau maire Timothée Biaou.
Cette crise politique transposée sur la place met en difficulté l’ensemble des collectivités locales de Savè dont le maire, ses adjoints et certains chefs services n’ont pas accès aux bureaux, ni à certains outils pour faire fonctionnanter la commune.
La délégation préfectorale a pris l’option de débattre de ce problème dans un cadre plus restreint, vu que la situation portait des germes politiques très profonds.

ABP/IA/TB
Commentaires