Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin se dote d’un plan stratégique de développement de l’agriculture urbaine et périurbaine
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Xinhua
Rufin
© aCotonou.com par CODIAS
Rufin Orou NAN NANSOUNON Ministre de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche lors de l`atelier de Validation du Plan Stratégique de Développement de l`Agriculture Périurbaine et Urbaine
Cotonou,le 05 novembre 2015. Palais des Congrès de Cotonou.Le développement de l`agriculture périurbaine et urbaine préoccupe le Ministère de l`Agriculture, de l`Elevage , de la Pêche et la FAO -Bénin




Le Bénin vient d’établir un plan stratégique de développement de l’agriculture urbaine et périurbaine visant à améliorer les performances de ce sous-secteur agricole, a annoncé samedi le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, Rufin Nan Nansounon.

"L’objectif global de ce plan est, non seulement d’améliorer les performances de l’agriculture périurbaine et urbaine, pour la rendre capable de contribuer de façon durable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi de contribuer au développement économique et social des villes du Bénin et à la réduction de la pauvreté", a-t-il confié à Xinhua.
Selon la vision de ce plan, avec le soutien technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a-t-il expliqué, l’agriculture périurbaine et urbaine peut être considérée comme un modèle alimentaire alternatif, capable de contribuer à la réduction de la pauvreté par la création d’emplois et l’amélioration des revenus des habitants des villes béninoises.

"En 2025, l’agriculture périurbaine et urbaine au Bénin, est une agriculture moderne, dynamique, compétitive, attractive, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois et de richesse répondant aux besoins de sécurité alimentaire, de sécurité sociale, d’assainissement et de verdissement des villes", a-t-il soutenu.

Pour ce responsable politique en charge des départements de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, la mise en oeuvre de ce plan s’articulera autour de plusieurs axes fondamentales dont notamment la sécurisation de l’accès aux ressources (terre et eau de qualité) ; la professionnalisation des acteurs ; l’amélioration de l’accès marché.
Au Bénin, a-t-on souligné, l’agriculture urbaine et périurbaine, qui embrasse plusieurs domaines à savoir la production végétale, animale, halieutique et qui nourrit les migrants ruraux, les déflatés, les diplômés sans emploi, et autres salariés à faible revenu, demeure encore marginalisée et confronter à des difficultés pour son développement.
"Malgré cet environnement, le niveau de production des cultures maraîchères a connu un accroissement de 79,10%, en passant de 373 063 tonnes en 2013 à 668 156 tonnes en 2014", révèlent les données statistiques du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Au Bénin, le secteur agricole est d’une importance capitale pour le renforcement de l’économie béninoise car il occupe 70% de la population active et contribue en moyenne pour 36 % au Produit Intérieur Brut (PIB), 88% aux recettes d’exportation, 15% aux recettes de l’Etat et fournit environ 70% des emplois.

Fi
Commentaires