Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrondissement de Dékanmè: Les populations appellent au désenclavement de leur localité
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  La Nation
Célébration
© Autre presse
Célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin en présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari
Samedi 1er août 2015. Benin. Photo: le président Nigérian, Muhammadu Buhari, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin et le president Boni Yayi.






Arrondissement de Dékanmè: Les populations appellent au désenclavement de leur localité

Florent Viahoudé a remercié les populations de Dékanmè qui l’ont élu au cours des dernières élections communales. C’était à la faveur d’un meeting qui a eu lieu, samedi 7 novembre à l’Ecole primaire publique de cet arrondissement de la commune de Kpomassè. L’évènement qui a connu la présence du Premier ministre, Lionel Zinsou, a été l’occasion pour soumettre au gouvernement, un certain nombre de doléances relatives au développement de la localité.

Après avoir été élu conseiller communal sur la liste de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) à l’issue des élections communale, municipale et locale, puis porté à la tête de l’arrondissement de Dékanmè et installé le 8 septembre, Florent Viahoudé était avec ses populations, samedi 7 novembre dernier, au cours d’un meeting. Il y était, les mains chargées de remerciements, venu témoigner toute sa reconnaissance aux acteurs qu’elles ont été, à l’occasion de son élection.
La rencontre placée sous l’autorité du représentant du chef de l’Etat, le Premier ministre, Lionel Zinsou, coïncide avec la décision rendue la veille, vendredi 6 novembre par la Cour suprême et qui confirme son élection. Elle a réuni autour de Florent Viahoudé, les populations de Dékanmè parmi lesquelles il y avait les sages, têtes couronnées et gardiens de la tradition. C’était sous l’accompagnement artistique de Danialou Sagbohan et son groupe, de la Princesse Sika et AS 2 Pik.
Plusieurs interventions dont celles de Messah Kenam, maire de Kpomassè, Ghislain Haïkou, Célestine Hounnou et Tata Houdégbé, représentants respectivement les jeunes, les femmes et les sages ont marqué le rassemblement. Outre ses remerciements, Florent Viahoudé a aussi exhorté la population à l’union pour faire face aux nombreuses taches et actions de développement de la localité. Il s’agit de nouvelles bases pour le développement qui attendent l’arrondissement de Dékanmè. Florent Viahoudé a sollicité l’implication personnel du chef de l’Etat, pour le bitumage de la voie de Ouidah jusqu’à Dékanmè, l’électrification de la localité puis la construction de modules de classes dans la localité et leur dotation en mobiliers et enseignants.
Son mentor l’honorable Dadah Ahouignan Kokpon Houdégbé, s’associant à lui en de pareille circonstance, a également loué les populations de Dékanmè pour le choix qu’elles ont effectué au cours desdites élections, dimanche 28 juin dernier. Quant au Premier ministre Lionel Zinsou, il a félicité Florent Viahoudé, pour la confiance placée en lui. Il l’a ensuite assuré de la disponibilité du gouvernement et du chef de l’Etat, à trouver et apporter des solutions aux défis qui se posent à son arrondissement, en thème de développement. Fier de voir la jeunesse partout autour de lui, Lionel Zinsou confiera que c’est pour elle, «que moi, j’ai dit tout de suite oui au président Yayi Boni quand, il m’a dit viens. Il ne me reste que neuf mois. Mais en neuf mois, on doit tout terminer et on doit passer le relais pour continuer, parce que ce n’est pas fini. Tu m’aides à finir. Tu m’aides à continuer quand on aura présenté le bilan. Il faut que le relais passe très vite». «Le Dr Boni Yayi a fait énormément pour le pays. Et maintenant, il dit, il faut que vous continuiez. Je vous assure qu’on va trouver les moyens, mais on va continuer», a-t-il insisté, en promettant de transmettre les doléances soulevées au président de la République et aux ministres concernés.

Maurille GNASSOUNOU
Commentaires