Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Travaux d’aménagement et d’assainissement urbains: Du matériel roulant remis pour le suivi rapproché des chantiers
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  La Nation






Travaux d’aménagement et d’assainissement urbains: Du matériel roulant remis pour le suivi rapproché des chantiers

Les communes et structures d’exécution du Projet d’aménagement urbain et d’appui à la décentralisation (PAURAD) ont reçu hier, mardi 10 novembre au stade de l’Amitié à Kouhounou, du matériel roulant. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement (MUHA), Noël H. Fonton.

Le renforcement des capacités des municipalités du Bénin pour mieux gérer et fournir des services urbains, puis combler leurs déficits en infrastructures reste l’un des soucis majeurs du gouvernement. D’où l’avènement du PAURAD qui fait suite à la recherche de solutions pour l’amélioration de la mobilité urbaine par l’assainissement des grandes villes du pays.

C’est un projet qui s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration du cadre de vie des populations, de la lutte contre la pauvreté et du renforcement des capacités des municipalités qui devront à moyen terme, se caractériser par leur compétitivité et leur productivité, a expliqué son coordonnateur, Gaston Boko. Entièrement financé par l’Association internationale de développement (AID) pour un montant de 60 millions de dollars US, soit environ 30 milliards de francs CFA, le PAURAD intervient dans dix communes, à savoir Abomey, Abomey-Calavi, Bohicon, Comé, Cotonou, Kandi, Lokossa, Porto-Novo, Sèmè-Podji et Parakou. Il a une durée de six ans et est exécuté en maîtrise d’ouvrage délégué par l’AGETUR-SA. Outre son financement, son fonctionnement et son organisation, le point des activités qu’il a déjà réalisées, a également été présenté par son coordonnateur Gaston Boko. « Par ailleurs, l’acquisition d’un premier lot de matériels roulants prévus au projet, vient compléter cette liste des activités réalisées afin d’apporter aux différents acteurs intervenant dans le suivi des travaux, les moyens nécessaires pour avoir des ouvrages de qualité et qui fonctionnent très bien», a-t-il poursuivi.

Du matériel d’un coût de
240 023 040 F CFA

La cérémonie d’hier mardi 10 novembre, était consacrée à la remise officielle de ces matériels aux bénéficiaires pour leur permettre d’accomplir efficacement les missions à eux assignées dans le cadre de la mise en œuvre du PAURAD. C’était l’occasion pour le président directeur général de l’AGETUR-SA, maître d’ouvrage délégué, Lambert Koty, de rappeler le processus de passation de marchés, depuis la constitution du dossier d’appel d’offres national ouvert, jusqu’à leur réception provisoire, lundi 26 octobre dernier sur le site du concessionnaire sélectionné CFAO Motors.
D’une valeur globale de 240 023 040 francs CFA, les matériels remis sont constitués de 2 véhicules 4x4 tout terrain station wagon et 5 véhicules 4x4 tout terrain pick-up double cabine et 62 motos ordinaires. Ils permettront de rendre plus efficaces et performantes l’administration locale notamment les services techniques des dix mairies, dans le cadre du suivi rapproché des différents ouvrages d’aménagements de rues et d’assainissement en cours d’exécution. Le PAURAD vient pour suivre les œuvres déjà entamées par le PGUD 2 qui avait déjà pris en compte six des dix villes concernées. Ainsi, en dehors des six motos qui sont revenues à chacune des dix communes, les quatre nouvelles villes à savoir Bohicon, Comé, Sèmè-Podji et Abomey ont reçu chacune un véhicule pick-up. Ces matériels roulants ajoutés à ceux qui ont été remis au Secrétariat technique du PAURAD et à la direction générale du Développement urbain (DGDU) permettront de bien suivre l’exécution des travaux sur le terrain.
Procédant à leur remise, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, Noël H. Fonton, a témoigné de la gratitude du gouvernement à la Banque mondiale. Il a ensuite exhorté les bénéficiaires à l’utilisation du matériel à bon escient ainsi qu’à son bon usage?

Maurille GNASSOUNOU
Commentaires