Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre Grégoire Akoffodji et le commissaire retraité Prince Alèdji rejettent en bloc les accusations des accusés dans l’affaire Dangnivo
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  ABP
Grégoire
© Autre presse par DR
Grégoire Akoffodji




Cotonou - La session spéciale de 2015 de la Cour d’Assises de Cotonou, démarrée mardi dans la grande salle A de la Cour d’appel de Cotonou concernant l’affaire Urbain Pierre Dangnivo, disparu dans la nuit du 17 Août 2010, suit son cours normal avec la comparution à la barre, ce mercredi, de trois autres témoins dont Mrs Grégoire Akofodji, le commissaire retraité Prince Alèdji, cités la veille par les accusés, Cossi Codjo Alofa et Donatien Amoussou.

Au début de la séance, les avocats de la défense, Mes Théodore Zinflou et Joseph Djogbénou, ont signifié à la Cour leur émoi quant à la forte présence des militaires et chars militaires dans la Cour du Palais de Justice et dans la salle tenue pour abriter les audiences demandant au Président Félix Dossa de corriger le tir.

En réponse, Celui-ci leur a fait la promesse que désormais les accusés ne seront plus cagoulés et que des dispositions seront prises pour que les assises se tiennent sereinement.

Ensuite, la question de la date précise de l’arrestation de l’accusé Cossi Codjo Alofa a été abordée par les avocats et la Cour.

A ce sujet, Me Joseph Djogbénou exhibe un document dans lequel il est fait mention du 16 Août 2010 alors que dans le procès-verbal au niveau de la Cour et certains avocats il est écrit 23 août 2010.

Alors dans la recherche de la manifestation de la vérité, il a été demandé au commissaire Codjo Adonou de la brigade de Godomey de se présenter la main courante du mois août 2010 pour procéder aux vérifications.

Après les vérifications, il a été constaté deux dates différentes d’arrestation de l’accusé principal, les 22 et 23 août 2010.

Mais le Ministère publique représenté par Gilles Modeste Sodonon, leur a expliqué techniquement et prouvé que la date est bien le 23 août 2010.

Par ailleurs les avocats ont demandé à la Cour de tout faire pour que comparaissent les témoins utiles parce que cités dans l’affaire par les accusés, rien que pour la manifestation de la vérité, en l’occurrence les témoins Grégoire Akoffodji, Ex-Garde des sceaux et le commissaire retraité Prince Alèdji.

A la grande satisfaction des uns et des autres ces témoins se sont présentés à la Cour et ont été écouté après avoir prêté serment de dire la vérité.

Pour le témoin Grégoire Akofodji, ex-Garde des sceaux, il dit avoir appris qu’il aurait promis 25 millions et de libérer l’accusé Cossi Codjo Alofa en moins de trois mois si Cossi Codjo Alofa acceptait d’avoir tué le disparu.

Mr Grégoire Akofodji a déclaré qu’il n’a jamais fait une telle promesse à l’accusé précisant ensuite que sa mission dans cette affaire, était de faire la lumière et ce qui justifie les différentes démarches, dont la mise en place d’une commission de recherche, la recherche des experts pour identifier le corps car sur les lieux de l’exhumation du corps, il s’attendait de voir un corps facilement identifiable, tel n’a pas été le cas. Le corps était en putréfaction très avancé.

Quant au commissaire Prince Alédji, il a qu’il fait partie de la commission d’enquêtes mais qu’en aucun moment il a remis de portable à l’accusé Donatien Amoussou pour qu’il le dépose à la radio Océan FM.

De même, dit-il, « je n’ai jamais reçu l’accusé Donatien Amoussou à la Présidence de la République. Et je précise que j’ai œuvré pour connaître l’intéressé juste parce que son nom était cité dans le dossier et que ce n’est pas une occasion pour m’impliquer ».

Enfin, le témoin Priso Atangana Evouna écouté le dernier ce jour a déclaré à la Cour que c’est lui qui est allé déposer le portable de Urbain Pierre Dangnivo à la radio Océan FM après que son ami un certain, Paul, un Ibo le lui a remis dans un sac contenant d’autres effets.

Il a aussi laissé entendre qu’il a vu la voiture du disparu plusieurs fois dans un hôtel de Cotonou et que depuis ce temps jusqu’à ce jour, il reçoit des menaces au téléphone.

Après ce témoignage, la Cour a suspendu l’audience qui sera reprise jeudi.

La Cour est présidée par Mr Félix Dossa, les assesseurs sont Mrs Saturnin Avognon, Jacques Hounsou, le Ministère public représenté par Gilles Modeste Sodonou. Me Théogène Zouchémè a tenu la plume.


ABP/JMN/DKJ
Commentaires