Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centralisation des réalisations du second quinquennat du Chef de l’Etat : Vers la validation du rapport-bilan
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Matin libre
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




Le ministre Chargé des relations avec les institutions a procédé ce jeudi, 12 novembre 2015 à l’ouverture de l’atelier sur l’examen et la finalisation du rapport sur le bilan des réalisations du second quinquennat du Président de la République, Dr Yayi Boni. Ainsi, deux jours durant, les Directeurs de la programmation et de la prospective (Dpp) des ministères apporteront des amendements en vue de la validation dudit rapport.

Le second quinquennat du Président de la République, Dr Yayi Boni s’achève dans quelques mois. A cet effet, le Ministère chargé des relations avec les institutions (Mcri), à travers la Direction de la promotion de l’action gouvernementale (Dpag), a jugé nécessaire de réaliser la centralisation des grandes actions menées par le Chef de l’Etat de 2011 à 2015. Au cours des assises, les Dpp des différents Ministères se concerteront pour faire une appréciation des réalisations inscrites dans le rapport de bilan concernant leurs Ministères respectifs. A en croire le Directeur de la promotion de l’action gouvernementale, Kadja Anatole, le présent atelier revêt une importance capitale dans la mesure où il vise à mettre à la disposition du public béninois, un document crédible avec des données plausibles et exemptes de toutes ambiguïtés. Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre Chargé des relations avec les institutions, Thomas Yombo a souligné la pertinence de la démarche méthodologique utilisée dans le processus d’élaboration dudit `rapport. Une démarche qui, selon l’autorité ministérielle, intègrera l’approche participative basée sur la concertation et la recherche de consensus des acteurs impliqués. Ceci dans l’optique d’une grande viabilité de la démocratie béninoise. « Toute bonne gestion induit l’obligation de compte rendu » poursuivit-il. Pour lui, ce document pourra servir de boussole pour le prochain Président de la République qui y trouvera des réalisations faites dans les différents secteurs de développement. Les participants à l’atelier ont été exhortés à faire preuve d’assiduité et d’esprit d’ouverture durant les travaux afin d’apporter des amendements nécessaires à la perfection du document. Faut-il le rappeler, le présent atelier prend fin ce vendredi 13 octobre 2015.

Aziz BADAROU
Commentaires