Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche de protestation des refugiés togolais: Pour exiger la reconnaissance de leur statut
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  La Nation
Marche
© Autre presse par DR
Marche de protestation des refugiés togolais




Marche de protestation des refugiés togolais: Pour exiger la reconnaissance de leur statut

De l’Etoile rouge en passant par le carrefour Zongo pour le ministère de la Justice et enfin le ministère de l’Intérieur, les refugiés togolais au Bénin depuis 2005, ont marché pour protester contre les traitements qui leur sont infligés. C’était hier jeudi 12 novembre sous un chaud soleil.

« Nous sommes au Bénin sans statut, libérez-nous », scandaient des refugiés togolais au Bénin, hier. Sous le chaud soleil, enfants et adultes ont battu le macadam de l’Etoile rouge en passant par le carrefour Zongo pour le ministère de la Justice et enfin le ministère de l’Intérieur. Pancartes en mains, ils exigent la reconnaissance de leur statut de réfugiés politiques par l’Etat béninois, la délivrance de la carte de réfugiés et le respect de leurs droits conformément aux instruments juridiques de l’ONU relatifs à la protection des réfugiés et apatrides.


A la première destination, le ministère de la Justice, ils ont rappelé au directeur de cabinet, Dénis Sagbo Ogoubiyi, que la question des réfugiés est une composante entière avant de l’inviter à plaider pour qu’ils aient leurs cartes de réfugiés au Bénin. Après avoir reçu la motion non lue des manifestants, le directeur de cabinet a fait entendre qu’il a pris acte et rendra compte à qui de droit.
ils ont ensuite repris leur marche e direction du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes. Le message a été le même. La motion n’a pas été lue mais remise au secrétaire général du ministère, Delphin Tokpon. Ce dernier a promis qu’il fera un compte rendu fidèle à l’autorité.
Commentaires