Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le Secrétaire général adjoint du MAEP, Martin Houndonougbo lance officiellement la foire agricole dans le Mono-Couffo
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  ABP
Foire
© Autre presse par DR
Foire agricole




Lokossa – Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Martin Houndonougbo, a lancé officiellement ce jeudi, les activités devant marquer l’organisation de la foire agricole dans les départements du Mono et du Couffo. C’était à la maison du peuple de Lokossa en présence du secrétaire général des départements du Mono et du Couffo, Komlan Sedzro Zinsou et de Mme Wilma Bas, de la Coopération technique belge (CTB) au Bénin.

Ils étaient venus nombreux pour prendre part au lancement de la Foire agricole du Mono et du Couffo (Famco) organisée pour sa troisième édition après celles des années 2000 et 2009. Il s’agit des membres de la Conférence administrative départementale (CAD) du Mono-Couffo, des membres des organisations professionnelles, des maires du Mono-Couffo, des responsables des organisations de la société civile béninoise, des producteurs agricoles, des femmes en grand nombre, des visiteurs, animateurs de stands, etc.

Pour le secrétaire général des départements du Mono et du Couffo, Komlan Sedzro Zinsou, l’objectif de la foire est de faire promouvoir les produits agricoles locaux pour faciliter et accroître leur accès au marché. Il a expliqué que la production céréalière occupe les femmes organisées en coopératives tandis que la production maraîchère tend à devenir une réalité intangible grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, a-t-il ajouté avant de dire que la présente foire est l’occasion d’inciter les capitaux nationaux et internationaux à investir dans les départements du Mono et du Couffo.

Selon la représentante de la Coopération technique belge (CTB) au Bénin, Mme Wilma Bas, l’économie béninoise est basée sur l’agriculture qui nourrit plus de 61% des populations. C’est pourquoi, dira-t-elle, la Coopération technique belge met d’importantes ressources financières dans le développement des programmes en vue de l’amélioration de la productivité et de l’accès au marché.

A entendre le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Martin Houndonougbo, l’agriculture occupe une place de choix dans l’économie béninoise. De ce fait, l’Etat a adopté un Plan stratégique de relance du secteur qui a permis de mettre en place plusieurs programmes en exécution sur tout le territoire, a-t-il expliqué.

Dans son exhortation à la performance et à la créativité, M. Houndonougbo a demandé aux producteurs de ‘’vendre avant de produire en orientant la production vers le marché’’.

Après le lancement officiel des activités, les participants ont suivi une communication sur le thème: ‘’Comment faciliter l’accès au marché des produits : marketing et commercialisation, opportunité de marché’’. Des questions d’éclaircissement ont permis aux uns et aux autres de mieux cerner les contours de l’épineux problème de la vente, source de la devise.

La mise en œuvre des activités de la foire a été assurée par un comité technique présidé par le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, fortement soutenu par le Centre d’action régionale pour le développement rural (CARDER) Mono-Couffo avec la facilitation de la Coopération technique belge (CTB) et la plateforme Agri Pro Focus Bénin.

La coupure symbolique du ruban et la visite des stands ont mis fin à cette cérémonie marquant le lancement de cette foire qui prendra fin le dimanche prochain.



ABP/DSN/NT/DKJ


Articles associés

 
Commentaires