Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le projet "Initiative vaccination décentralisée" pour booster la couverture vaccinale à Savalou
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  ABP
Campagne
© Autre presse par dr
Campagne nationale de vaccination




Savalou - La Directrice générale de l’Agence Nationale pour la Vaccination et les Soins de Santé Primaires (ANV-SSP), accompagnée du point focal vaccination du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), a présenté aux conseillers communaux de Savalou, ce jeudi, à la salle de réunion de la mairie, le projet "Initiative Vaccination Décentralisée" qui sera exécuté dans la commune sur une période de deux ans, en vue de susciter leur adhésion.

Au vu des taux de vaccination de moins en moins intéressants, l’Agence Nationale pour la Vaccination et les Soins de Santé Primaires (ANV-SSP), qui a décidé d'œuvrer pour une mobilisation plus large à travers "l'initiative vaccination décentralisée" qui mettra désormais la communauté au cœur de la vaccination.

A titre pilote, ce projet sera exécuté dans les zones sanitaires Abomey-Calavi, So Ava, Savalou-Bantè, Cotonou1-Cotonou4, Cotonou2 et Cotonou3. C'est en prélude à la phase active, que la directrice générale de l’ANV-SSP, le Dr N’dèye Marie-Bassabi Alladji a organisé cette tournée de présentation à l’endroit des élus communaux et du personnel communal des communes cibles, en compagnie du représentant des partenaires, le Dr Mawutondji Dèkoun de l’UNICEF.

Elle a précisé d'entrée, aux participants à la séance de présentation du projet qu’il vise l’amélioration de la couverture vaccinale, par une implication plus prononcée de la communauté afin de réussir à amener les mamans à aller spontanément faire vacciner leurs enfants.

Selon le Dr Bassabi, "le projet intervient dans un contexte où la couverture vaccinale chute de plus en plus, les parents d'enfants ne sont plus motivés, ils sont peu informés de la vaccination et de ses bienfaits sur la santé de l'enfant. Les élus étant en contact permanent avec la base constitué en grande majorité de ces parents, ont été identifiés comme des acteurs clés dans leur remobilisation. Le tandem communauté et agents de santé devient indispensable pour une synergie d'actions. Les centres de santé privés doivent aussi être étroitement impliqués dans la vaccination".


C'est du moins les approches prévues au projet qui mettra en avant les stratégies de proximité pour atteindre chaque enfant en âge d'être vacciné. Le projet vise également à mener "des actions novatrices telles qu’échanger avec les acteurs locaux à tous les niveaux sur les moyens adaptés à leur environnement, qui peuvent être utilisés pour mobiliser le maximum de cibles", selon le Dr Bassabi.
"Initiative Vaccination Décentralisée" vise également à "renforcer la vaccination de routine, améliorer la qualité de l'offre et de l'accès aux services de vaccination dans chaque aire sanitaire et la participation communautaire".

Selon Mme la directrice générale de l’Agence Nationale de Vaccination et des Soins de Santé Primaires, "au bout des deux ans que va durer le projet sur leur territoire, les conseils communaux doivent pouvoir intégrer dans leur budget des lignes de financement d'activités de vaccination".

Dans le cadre du projet, l’Agence attend des élus locaux qu'ils "accompagnent les agents de santé, coordonnent le suivi et l'évaluation, participent au dialogue communautaire en mobilisent autour des activités de vaccination, le maximum d'acteurs utiles pour une atteinte quantitative et qualitative des objectifs, élaborent des plans de mise en œuvre du projet...".

Chaque trimestre, des missions de supervision passeront évaluer l'exécution du projet dont les autres étapes sont "les ateliers d'élaboration des feuilles de route, le financement des feuilles de route, l'organisation des ateliers de dialogues communautaires, la formation des élus locaux et l'élaboration des plans de communication des communes", selon le Dr Bassabi qui a précisé que "le coût du projet est d’Un Million de dollars américains, soit à peu près cinq cents millions de francs CFA".

Elle a ajouté que "la suite du projet à l’issue de la phase pilote, dépendra de l'abnégation avec laquelle les communes pilotes se seront investies".
Les conseillers communaux de Savalou ont pris "l'engagement de se battre pour placer Savalou en tête de peloton, parmi les communes pilotes, en terme de performance dans l’amélioration de la couverture vaccinale".

Le maire Prosper Yao Iroukora trouve en ce projet "une initiative qui vient à point nommé", il compte en faire "une compétition entre les arrondissements de Savalou". "Pensez chacun à ce que nous devons faire en urgence pour le succès total de ce projet à Savalou, vu que la pérennisation de l'initiative au Bénin dépend de notre performance", a lancé le maire à ses collègues.

ABP/EG/DKJ
Commentaires