Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Patrice Talon poursuit sa marche vers la Marina
Publié le dimanche 15 novembre 2015  |  24 heures au Bénin
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le politicien Béninois




En s’affichant par rapport à la présidentielle 2016, le richissime homme d’affaires béninois Patrice Talon dont le pragmatisme et la témérité suscitent respect et crainte, donne un signal fort à la classe politique. Laquelle classe politique a toujours cherché auparavant ses marques dans le cadre des préparatifs des scrutins majeurs. Le Bénin avance à pas feutré de la fatidique date du 28 février 2016 pour le premier tour du scrutin présidentiel.


S’offrant des garantis pour succéder à Boni Yayi, Patrice Talon prend véritablement sa marque contrairement à la classe politique quasi absent des débats sur la présidentielle. Morceau choisi : l’interview que l’homme d’affaires a réalisé depuis Paris pour non seulement donner sa part de vérité sur la rocambolesque affaire de tentative d’empoisonnement et de coup d’état, mais surtout pour annoncer sa participation à la course à la marina en 2016. Longtemps attendue par la population, cette sortie médiatique du président Talon après trois ans d’exil, a été un véritable succès. Tant l’homme a convaincu par sa personnalité, par son entregent, son sens de la répartie et l’aisance avec lesquels il a décliné les grands axes de sa vision pour le Bénin du futur, prouvant ainsi que sa décision ne relèvera pas du hasard, mais sera le fruit de réflexion longuement menée. Nonobstant le scepticisme de ses bourreaux, Patrice Talon a réussi à séduire les populations sur les grands axes de son projet de société. Sa deuxième sortie sur RFI est venue remonter sa côte de popularité qui ne cesse de monter.


Depuis, le débat sur la présidentielle tourne autour de lui. Ceci, à telle enseigne que son silence, chaque mot qu’il prononce, chaque acte qu’il pose, chaque soutien déclaré en sa faveur font un buzz et font l’objet de débats. Pour faire la différence par rapport au grand spectacle qui sert, d’habitude, de cérémonie de déclaration de candidature, il a initié des rencontres d’échanges avec diverses couches sociales pour confirmer sa candidature et expliquer sa vision pour le pays. Ce qui a suscité un sursaut d’orgueil du pouvoir en place qui, tel le diable dans le bénitier se bat, cherchant à tout prix à nuire à l’honorabilité de Patrice Talon. Le Conseil des ministres des 22 et 23 octobre 2013 est illustratif. Il a été présenté comme l’ennemi N°1 de la République. Mais la réplique de Patrice Talon, de part son caractère persuasif a suscité l’indignation du public, hébété par la capacité d’un gouvernement entier à ridiculiser le pouvoir d’Etat. C’est dans cet imbroglio total que des douaniers sont envoyés à l’assaut, sans trop maîtriser de quoi il était question. L’exercice s’est révélé une véritable mise en scène. Pour confirmer la malhonnêteté du pouvoir, une ordonnance judiciaire a débouté le pouvoir en décadence dans l’affaire dite SODECO. Des coups d’épée dans l’eau Les manśuvres pour l’occuper et l’empêcher de continuer à expliquer sa vision aux populations constituent des coups d’épée dans l’eau. Sans tambour ni trompette, Patrice Talon échange avec des acteurs et groupes politiques insoupçonnés, honorant de multiples rendez-vous avec des représentants de couches sociales qui ne cessent d’étendre le label Talon dans tous les hameaux du pays.


Laureinda SONON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment