Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Azikpéto Houlômin Adiffou au service du bien être des populations
Publié le dimanche 15 novembre 2015  |  24 heures au Bénin




Dans l’arrondissement 1 de Ganlononcodji, dans la commune de Ouidah, à quelques mètres de la brigade territoriale de la gendarmerie de la localité, se trouve le temple de Miannon Azikpéto Houlômin dite Adiffou. Cette prêtresse de la divinité dan mami, ne lésine pas sur les moyens pour apporter son expertise pour l’épanouissement des populations.

L’une des caractéristiques d’une passionnée des cultes endogène est bien entendu le bien être des populations. Celle-là fait un travail de fourmi pour la promotion et la valorisation des acquis traditionnels. Celle-ci doit être une femme forte, ambitieuse, prête à se sacrifier pour la cause qu’elle défend c’est-à-dire défenseur infatigable des cultes endogènes. Pour apprécier le travail de tel ou telle nous devons faire recours à une brave femme qui abat un travail exceptionnel dans ce domaine. Pour cette parution nous nous sommes focalisés sur un haut dignitaire. Elle est depuis peu à la loupe en ce qui concerne la défense de la divinité dan mami elle est bien connue sous le nom de Amègansi Azikpéto Houlômin dite Adiffou. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années dit-on. Cet adage concorde très bien avec notre mianonAdiffou. Son histoire est très drôle et nous faire dire que le retour à la source est obligatoire pour certaines personnes. Elle connait les secrets de sa tradition et maîtrise parfaitement les pratiques ancestrales. Elle organise chaque premier vendredi du mois un rituel pour ses divinités. Ce qui mobilise de nombreux adeptes et hounnon de ce culte autour d’elle pour célébrer les divinités.
En ce qui concerne son emploi du temps très chargé, par rapport à ces différentes cérémonies et les interdits de toutes ces divinités. Elle répond « Au début c’était difficile parce qu’il faut maîtriser les jours favorables à chaque divinité. Je vous avoue chers journalistes juste après mon intronisation mes problèmes ont disparu totalement. Et j’ai commencé à faire des réalisations positives, une stabilité de vie etc.
Les témoignages du dignitaire miannon Addifou montrent combien de fois certaines personnes perdent leur identité et se retrouvent dans l’ignorance totale en abandonnant leur propre culture au détriment d’autres. Et depuis miannon Amingansi Azikpéto Houlômin dite Adiffou s’efforce chaque jour pour donner le meilleur d’elle-même pour sauver des vies humaines. Les projets de Adiffou sont énormes et elle compte pérenniser les héritages de ses aïeux.
Elue consulaire à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), trésorière générale du bureau départemental de l’Atlantique et du Littoral, miannon Adiffou est également spécialiste de la guérison de plusieurs maladie dont surtout la maladie mentale.

José AKAN
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment