Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Offre politique en 2016 : la recette ABT pour conjurer le chômage
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  aCotonou.com
Franck
© aCotonou.com par CODIAS
Franck KPASSASSI, Porte-parole de la jeunesse ABT




Qui mieux que les jeunes peut identifier leurs problèmes et proposer des solutions? A tout point de vue, ce sont les jeunes eux-mêmes sous la conduite d’un leader éclairé. Là-dessus, l’invité de l’émission Carte sur table de la radio Océan FM de ce dimanche 15 novembre a fait son décryptage. Sous sa casquette de Porte-parole de la jeunesse ABT, Franck KPASSASSI a exposé ce qu’ambitionne Abdoulaye BIO TCHANE pour l’emploi des jeunes.

A travers le thème : « Jeunesse, emploi et entreprenariat : Acquis et perspective pour 2016 », le Porte-parole de la jeunesse ABT a, entre autres, mis au goût du jour, l’offre politique de son leader. « Pour Abdoulaye BIO TCHANE, ne pas trouver une solution au problème de l’emploi, ce serait exposé notre pays à une véritable bombe à retardement », a soutenu le jeune entrepreneur dans le domaine de l’énergie renouvelable. Pour illustration, il a ajouté: « L’exemple du printemps arabe montre combien de fois le chômage et l’exclusion des jeunes constitue un facteur de déstabilisation »

Transcription acotonou.com

Sur des exemples édifiants, il a montré et démontré les déboires de jeunes chercheurs d’emplois. Lui-même étant un souffre-douleur du système actuel. Selon lui, au-delà d’être un économiste, Abdoulaye BIO TCHANE est un développeur. « Ce n’est pas parce que vous avez un médecin qui vous soigne mal que, demain, vous irez voir un maçon pour vous faire soigner. Le problème, c’est de rechercher un meilleur médecin. Abdoulaye BIO TCHANE est le meilleur médecin pour le Bénin en matière de développement », a-t-il répondu à ceux qui craignent le retour à la tête du pays d’un économiste.

Comme défis, ABT envisage, entre autres, d’améliorer le climat des affaires en adoptant les politiques nécessaires de sorte à faire passer le pays dans les 75 meilleurs au monde et dans le top 10 en Afrique ; faire connaitre les opportunités d’affaires existantes ; faire disparaitre progressivement le secteur informel au profit du secteur formel tout en étudiant les possibilités d’une modernisation progressive et non frustrante du secteur informel ; renforcer l’apprentissage des jeunes et faciliter l’accès aux crédits pour l’entreprenariat et les accompagner d’un contrôle et suivi régulier ; favoriser les investissements dans le secteur privé.

« L’objectif global du président Abdoulaye BIO TCHANE est de faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail en créant sur le quinquennat au moins 500 000 emplois à raison de 100 000 emplois par an. De façon spécifique, il s’agit de créer des emplois au niveau de la fonction publique, au niveau des collectivités locales, de soutenir l’entreprenariat chez les jeunes, de stimuler l’emploi salarié, d’améliorer l’adéquation entre la formation et les besoins du marché et d’améliorer la transparence du marché de l’emploi. »

Chiffres à l’appui, Franck KPASSASI a averti les jeunes : «Nous serons au cœur des débats pour la prochaine élection présidentielle. A la date du 1er février 2016, 21% des votants auront moins 25 ans et 52% des votants auront moins de 35ans. Ne nous trompons pas de cible et de combat. Nous devrons cesser d’être des relais ou des caisses de résonnance. Nous devrons être une relève de qualité. Pour cela, analysons la qualité de l’agenda que les différents candidats vont nous proposer car notre avenir en dépend. »

Pour lui, la solution est à côté. « Abdoulaye BIO TCHANE compte sur toutes les couches socio professionnelles, en particulier les jeunes et les femmes, car son rêve est le leur pour un Bénin au travail, un Bénin débout et un Bénin gouverné autrement », a-t-il conclu. Le porte-parole de la jeunesse ABT, Franck KPASSASSI, a surtout engagé les jeunes à reprendre en chœur avec lui, le cri de ralliement et de victoire : « Ensemble, nous sommes la solution ! » Bien entendu, une solution avec le candidat Abdoulaye BIO TCHANE.
Commentaires