Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reconstruction du marché de Dantokpa: YAYI rattrapé par une vieille promesse
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni




Le drame qui a frappé les usagers du grand marché du Bénin, Dantokpa continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après le feu ravageur qui a détruit plus de 155 hangars, l’heure est à la reconstruction dudit marché. Avec cette volonté bien affichée du Chef de l’Etat, on est en passe de dire que YAYI est rattrapé par une vieille promesse de longue date.

Le Président du Bénin Thomas Boni YAYI contraint de réaliser une vieille promesse électorale. C’est ce qu’il convient de dire quand l’on s’en tient aux différentes déclarations de l’homme dès le lendemain de sa prise du pouvoir neuf (9) ans plutôt. L’actuel Chef de l’Etat béninois a, en effet, promis aux lendemains de sa prestation de serment et sa prise du pouvoir qu’il mettra tout en œuvre pour reconstruire le marché le plus grand et le plus animé du Bénin. Pour lui et selon les arguments avancés en ce moment, c’est que le plan architectural du marché ne répondait pas trop aux normes et les constructions de fortune qui y sont érigées ne garantissaient pas un bon confort et sont loin d’assurer la sécurité des usagers. Des années ont passé et rien. Oui, rien jusqu’au jour où le feu a décidé de dicter sa loi. Il aurait donc fallu cet incident ravageur pour que le Président de la République et toute son équipe gouvernementale décident de la reconstruction de ce marché. Des milliards seront décaissés pour un chantier qui durera six (6) mois. Six mois pour tout reconstruire mais trois (3) mois environ pour rebâtir l’espace consumé par le feu dans la nuit du 31 octobre 2015. Le défi est grand et le relever surprendrait plus d’un Béninois. YAYI est aujourd’hui confronté à la réalité non seulement du pouvoir mais également de la force de la promesse. Il est rattrapé et n’aura plus d’autres solutions que « de faire avec ».
De l’autre côté, on s’inquiète sur la réalisation à temps ou la concrétisation de ce nouveau projet aussi ambitieux du Chef de l’Etat, Thomas Boni YAYI. Si ce n’est pas une autre promesse politique électorale, on pourrait espérer quelque chose, mais voyant l’état financier du pays, les moyens financiers très limités du Bénin et la période que traversent actuellement les Béninois, les usagers du marché Dantokpa auront de forte probabilité de ne pas voir ce projet se réaliser de sitôt. De sources bien concordantes du ministère de l’Economie et des Finances, la caisse de l’Etat est presque vide et le budget de cette année est presque consommé dans sa totalité. Alors, que cette initiative ne soit plus de l’utopie.

Josaphat FINOGBE
Commentaires