Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5829 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Formation syndicale à la CGTB : l’emploi des jeunes et l’âge à la retraite au menu
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  La Nation


Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’approprier la problématique de l’âge d’admission des travailleurs à la retraite en rapport avec la récurrente question de l’emploi des jeunes. Cette préoccupation est partagée par la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) qui organise une session de formation à l’intention de ses militants sur le thème : « L’âge à la retraite et l’emploi des jeunes ».

Le premier secrétaire général adjoint de la CGTB, Michel Kissi, a présidé hier lundi 23 septembre les travaux de cette session de formation syndicale, au Centre d’éducation ouvrière de la CGTB sis à Ganhi.

Par Moudachirou SOUBEROU (Stag)


Quel est l’âge raisonnable au terme duquel un travailleur peut prétendre jouir d’une retraite paisible ? La question intéresse à plus d’un titre la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) qui a animé à cet effet, une session de formation à l’intention de ses militants à la base.

A travers le thème : « L’âge à la retraite et l’emploi des jeunes », la CGTB remet sur la sellette, la sempiternelle question de l’emploi des jeunes en adéquation avec la durée d’activité des travailleurs de l’administration publique.

Evoquant à juste titre les différents textes successifs qui régissent le statut général des agents de l’administration publique et le Code de pension de retraite, le premier secrétaire général adjoint de la CGTB se désole de ce que, ceux-ci sont désuets et du coup, en déphasage avec les réalités économiques, sociales et politiques du moment.

Or, souligne Michel Kissi, les raisons entre autres évoquées par les autorités pour enclencher la réforme de certains textes, notamment le Code de pension de retraite, sont l’augmentation de l’Impôt progressif sur traitement et salaire (IPTS), la suppression de la retraite proportionnelle et le prolongement de l’âge à la retraite. Autant d’arguments que la CGTB bat en brèche.
De même que la thèse souvent distillée selon laquelle le Fonds national de retraite du Bénin (FNRB) serait déficitaire d’environ 10 milliards de F CFA. «Faux et archi-faux», martèle le SGA/CGTB.

Pour Michel Kissi, le FNRB n’est pas déficitaire, mais c’est plutôt la gestion qui en est faite qui pose problème. Il saisit l’opportunité pour demander à clarifier quelques nébuleuses qui entourent le FNRB.

Où est logé ce fonds ? Qui le voit ? Qui en est le premier responsable ?
Ce sont là quelques questions du SGA/CGTB qui méritent des explications. Les dispositions en vue, pour mieux faire renaître le fonds par l'augmentation de l’IPTS, la suppression de la retraite proportionnelle et surtout la prolongation à 62 voire 65 ans l’âge à la retraite, n’agréent pas du tout la CGTB.

« La CGTB n’entend pas donner sa caution à un tel prétexte qui de nos jours est source de rivalités de classes et de générations», a renchéri Michel Kissi. D’où l’intérêt de la présente formation syndicale qui devra permettre de mieux aguerrir la troupe à la base.

 Commentaires