Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5829 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Epiphane Quenum bientôt viré du COS/LEPI ?
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le député Epiphane Quenum de la Renaissance du Bénin (Rb)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jours du député Epiphane Quenum sont-ils comptés au Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS/LEPI)? Tout porte à le croire au regard de la lettre incendiaire envoyée par la présidente de son groupe parlementaire «Nation et Développement», Rosine Vieyra Soglo, d’une part au président de cet organe, Sacca Lafia, chargé de conduire le processus d’actualisation de la LEPI et d’autre part, au président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago.

En effet, dans cette correspondance en date du 25 août dernier et dont l’intégralité a été lue lors de la plénière d’hier à l’hémicycle par l’honorable André Okounlola, deuxième secrétaire parlementaire, Rosine Vieyra Soglo demande l’exclusion pure et simple du député Epiphane Quenum de ce Conseil.

Elle dit regretter amèrement aujourd’hui de l’avoir choisi contre vents et marées pour représenter son groupe parlementaire au sein de cet organe politique.

Les déballages de l’honorable Epiphane Quenum depuis quelques jours sur le parti, la Renaissance du Bénin (RB) dont il était l’un des vice-présidents, n’ont pas été du goût de la dame de fer de la RB. Epiphane Quenum qui a fini par quitter la RB et a créé samedi 21 septembre dernier, le Rassemblement pour la démocratie et la République (RDR) semble ainsi payer le prix de son comportement. Rosine Vieyra Soglo demande la reprise de la procédure de désignation du représentant de son groupe parlementaire pour le remplacer.

La correspondance a été affectée hier pour examen et compte rendu à la plénière, à la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme qui avait proposé les modalités de désignation.

Car, selon Mathurin Nago, la teneur de cette lettre va au-delà de ses prérogatives de président de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi il a jugé utile d’informer l’ensemble des députés de la plénière après avoir écouté les deux protagonistes.

Il revient alors, à en croire le président de l’Assemblée nationale, à la plénière qui a adopté la désignation des représentants des différents groupes parlementaires au sein du COS/LEPI, d’apprécier le dossier et de voir s’il y a lieu de donner une suite favorable à la lettre.
Une situation qui étale au grand jour tout le malaise au niveau du parti la Renaissance du Bénin.
Th. C. N....

 Commentaires