Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5829 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Validation du budget programme 2014-2016 au MTPT: Plus de 61 milliards pour la modernisation du réseau routier
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  La Nation


Aké
© Autre presse par DR
Aké Natondé, ministre des travaux publics et des transports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un peu plus de 61 milliards de FCFA pour améliorer essentiellement l’état des routes et pistes rurales au Bénin. C’est ce que compte solliciter le ministère des Travaux publics et des Transports au titre de l’année 2014 pour son budget. L’information a été donnée hier mardi 24 septembre dans la salle de conférence dudit ministère au cours de l’atelier de validation du budget programme 2014-2016 qui a rassemblé ses directeurs et cadres.

«Le projet de budget exercice 2014 du ministère des Travaux publics et des Transports est passé de 47 408 901 000 FCFA en 2013 à 61 854 031 000 FCFA » pour poursuivre les efforts de modernisation du réseau routier, a indiqué hier mardi 24 septembre dans l’enceinte dudit ministère, le directeur de cabinet, Abdoulaye Assoudo. Spécifiquement, a-t-il précisé, trois principaux domaines seront couverts.
Il s’agit en premier, du domaine des infrastructures routières qui prend en compte la poursuite de la modernisation du réseau routier par le bitumage d’axes routiers, la construction et la réhabilitation de pistes rurales pour le désenclavement des localités et la réduction de la pauvreté, puis la poursuite des études en vue de l’aménagement et du bitumage des axes routiers.

A titre d’illustration des travaux à entreprendre dans ce domaine, le directeur de cabinet du ministre des Travaux publics et des Transports a cité la poursuite et l’achèvement de la reconstruction de la double voie Godomey-Pahou, longue de 16,50 km. Il y a également la reprise de l’aménagement et du bitumage de la route Ouidah-Tori.
Sont en outre inscrites en bonne place dans le projet de budget 2014, la poursuite des travaux de la réhabilitation de la route Akassato-Bohicon longue de 104,35 km ainsi que la poursuite de la reconstruction en double voie de l’axe Pahou-Ouidah puis la réhabilitation de la route Ouidah-Hillacodji. D’autres tronçons dans le septentrion, dans l’Ouémé-Plateau et dans le Mono-Couffo sont aussi enregistrés comme actions prioritaires du ministère en 2014.
C’est le cas de la poursuite des négociations en vue du bouclage d’une part, du financement des travaux de la traversée de la ville de Parakou et d’autre part, de celui du dédoublement de la route Sèmè-Podji-Porto-Novo avec le dédoublement du pont de Porto-Novo.
En dehors de ces grands travaux, le ministère poursuivra en 2014, a informé le directeur de cabinet, ses actions en matière d’entretien du réseau routier, de l’amélioration du cadre réglementaire en ce qui concerne le transport routier, et renforcera ses actions au niveau de la sécurité routière. L’aménagement et la réhabilitation des pistes rurales ne seront pas du reste. D’ailleurs, a souligné le directeur de cabinet, dans le cadre du Programme d’actions des 1000 jours pour l’atteinte des OMD, le gouvernement compte injecter près de 2,5 milliards de FCFA dans l’opérationnalisation du Programme d’appui au sous secteur de transport rural (PASTR).
Par ailleurs, les deux autres principaux domaines évoqués par Abdoulaye Assoudo sont relatifs d’un côté, aux efforts en matière de réhabilitation du transport ferroviaire puis de l’autre, aux actions envisagées en matière de transport aérien.
En ce qui concerne ce dernier point « Les travaux de construction du nouvel aéroport de Tourou, entre temps suspendus pour diverses raisons, seront relancés pour s’achever en 2014 », a-t-il également annoncé.
En atelier, les travaux porteront, entre autres, sur l’actualisation des indices afin que les résultats intermédiaires convergent vers l’objectif global fixé, a souligné Elie Alokpo, le secrétaire général adjoint du ministère.
De même, ils auront à traduire le budget classique en activités, a renchéri le directeur de la programmation et de la prospective, Gustave Sonon....


Par Vadim QUIRIN (Stag)

 Commentaires