Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

L’OMS et 17 pays réfléchissent à la lutte contre des épidémies en Afrique
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  AIP


Docteur
© Autre presse par DR
Docteur Rémi Alla Kouadio, ministre ivoirien de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Une centaine d’experts, d’universitaires de 17 pays et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) participent de mardi à jeudi au Golf hôtel d’Abidjan, à la 11 ème réunion annuelle sur la surveillance intégrée et la réponse aux épidémies de méningite, fièvre jaune, rougeole choléra en Afrique, en vue de lutter efficacement contre ces maladies.

Co-organisé par l’OMS et CDC Atlanta, cette réunion annuelle a pour objectifs d’évaluer la mise en œuvre des stratégies de surveillance et de réponse à la méningite, la fièvre jaune, la rougeole et le cholera et de formuler des recommandations pour la saison 2013-2014.

Cette rencontre vise aussi à adapter les stratégies de prévention et de lutte contre la méningite en tenant compte de l’introduction du nouveau vaccin conjugué qu’est le" MenAfrivac" qui a été introduit dans certains pays avec succès comme le Burkina Faso, le Mali, le Cameroun, le Tchad.

A l’ouverture des travaux, le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé a affirmé que cette rencontre est une opportunité pour renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes pour l’amélioration de la surveillance des maladies en Afrique. Il a appelé donc les participants à coordonner leurs stratégies et à les rendre plus efficaces face aux épidémies récurrentes.

Dr Yokouidé a par ailleurs expliqué que les maladies à potentiel épidémique telles que la méningite, la fièvre jaune, la rougeole et le choléra surviennent de façon sporadique dans le monde sous forme de petites flambées, mais que c’est principalement en Afrique sub-saharienne que ces épidémies prennent une grande ampleur, causant de nombreux décès parmi les populations touchées.

Le représentant de l’OMS a ajouté que cette agence est disposée à renforcer et à fournir des services complets qui permettent de lutter efficacement contre ces épidémies, annonçant que le nouveau vaccin contre la méningite sera expérimenté en Côte d’Ivoire, dans les zones centre et nord, en 2014.

Le représentant de la ministre ivoirienne de la Santé et de Lutte contre le Sida, Dr Allah Kouadio Remi a souhaité pour sa part que cette rencontre permette de faire l’état des lieux de la préparation des pays à faire face aux situations d’urgence créées par la survenue d’épidémies récurrentes. Ce, en leur permettant de se fixer des objectifs à atteindre en ce qui concerne la notification à temps et la réponse adaptée à apporter pour lutter efficacement contre ces épidémies.

La rencontre d’Abidjan réunit les participants venant du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo, Tchad et Sud Soudan, ainsi que des centres collaborateurs de l’OMS sur la méningite et les partenaires techniques et financiers intervenant dans la lutte contre les épidémies de méningite, fièvre jaune, rougeole, choléra et tétanos néonatal.

Depuis 1998, l’OMS et ses centres collaborateurs ont renforcé les activités de surveillance intégrée de la maladie et de réponse (SIMR) en Afrique, à travers des procédures opérationnelles standard, une série de directives élaborées pour les travailleurs de la santé notamment au niveau périphérique et des districts, rappelle-t-on.

(AIP)
amak/cmas

 Commentaires