Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Echanges et sensibilisation des maires des communes bénéficiaires du SIT: Pour le renouveau de l’aménagement du territoire
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le maire de Porto-Novo, Moukaram Océni




Vendredi 13 novembre dernier, a eu lieu à Cotonou, une rencontre d’échanges et de sensibilisation des maires des Communes bénéficiaires du Système d’information territoriale (SIT). C’est une initiative de la Délégation à l’Aménagement du Territoire (DAT). La cérémonie d‘ouverture des assises a a été placée sous l’égide du directeur de cabinet du ministre de la Décentralisation, Moukaram Océni.

Mieux informer sur le Système d’information territoriale contribuera à un renouveau dans l’aménagement territorial. C’est le souci des responsables de la Délégation de l’Aménagement du Territoire (DAT). A cet effet, ils ont organisé, vendredi 13 novembre dernier à Cotonou, une séance d’échanges et de sensibilisation sur le Système d’information territoriale (SIT) à l’intention de certains maires dont les communes sont bénéficiaires.

Pour les organisateurs, les assises visent à faire aux nouveaux élus locaux un rappel du processus de mise en place du Système d‘information territoriale dans les communes en général et dans les communes bénéficiaires en particulier ; leur présenter les fonctionnalités et atouts du SIT; et enfin attirer leur attention sur le rôle qu’ils ont à jouer dans l’animation et le développement du SIT.
En accueillant les délégations, le délégué à l’Aménagement du Territoire, K. Sévérin Nsia souligne que l’aménagement du territoire nécessite une connaissance précise de la répartition des hommes, des infrastructures et équipements, des ressources naturelles et des activités. «Ceci permet de déterminer les déséquilibres inter et intra régionaux, les territoires et les secteurs prioritaires, les expériences réussies de développement territorial et de coordonner les actions des différents acteurs aux niveaux national, départemental et local», a renseigné Sévérin Nsia.

Combler le vide

Pour le DAT, c’est parce que le territoire n’est pas suffisamment organisé au Bénin pour assurer la production de l’information territoriale qui permette aux décideurs de disposer d’un support d’aide à la décision, que sa structure a décidé de combler le vide. «Le Système d’information territoriale constitue l’outil élaboré et progressivement mis en œuvre au niveau des communes, comme une base fiable de production de données capable d’aider à la prise de décision», précise t-il.
Parlant de l’importance du SIT, Sévérin Nsia ajoute qu’il permet aux communes de disposer d’un dispositif de lecture fiable de leur niveau de développement et des dynamiques en cours sur leur territoire. Il permet aussi de disposer d’un véritable outil de planification et de programmation spatiale des équipements, des infrastructures et services, de promouvoir un développement équitable et durable de leur localité ; et d’asseoir leur prise de décision sur des données justes et conséquentes, offrant une image réelle du territoire.
Pour le directeur de cabinet du ministre en charge de la Décentralisation, Moukaram Océni qui procédait à l’ouverture de travaux, les principaux constats qui se dégagent du dispositif d’accompagnement du SIT est le manque de portage politique au niveau des élus. «C’est ce qui fait qu’à l’orée de la nouvelle mandature des élus locaux, la DAT a décidé de rencontrer les nouveaux élus des communes bénéficiaires pour les sensibiliser sur l’importance de l’outil pour leur gouvernance territoriale», a-t-il indiqué avant de rappeler l’article 153 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui stipule que «l’Etat veille au développement harmonieux de toutes les collectivités territoriales, sur la base de la solidarité nationale, des potentialités régionales et de l’équilibre interrégional»?
Commentaires