Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nomination de Lionel Zinsou au poste de Premier Ministre au Benin : Son pere rompt le silence aux Etats-Unis
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Autre presse
Lionel
© aCotonou.com par DR
Lionel Zinsou, premier ministre chargé du développement




De passage aux Etats-Unis dans un contexte où le débat sur la candidature de Lionel Zinsou, se pose, le professeur René Zinsou revient sur la nomination de son fils au poste de Premier ministre du gouvernement et le mandat de ce dernier à la tête de l’Etat béninois.

« J’ai l'habitude de passer par les Etats-Unis pour me rendre à la Guyane d'où est originaire ma défunte épouse....Je ne suis pas en campagne ni pour Lionel ni pour quiconque..... », prévient tout de go le professeur René Zinsou face aux supputations faites sur les raisons de sa visite au pays de l’Oncle Sam.

Si l’homme n’exclut pas une probable candidature de son fils à l’élection présidentielle de février 2016, il est loin d’être en campagne pour lui. Quoiqu’il ne cache pas avoir été contre la nomination de Lionel Zinsou dans le gouvernement de Boni Yayi, il n’est pas prêt à lui marchander son soutien. « J’ai été contre l'entrée au gouvernement de Lionel Zinsou surtout que Boni Yayi ne m'a pas prévenu en tant que son père.... Je sais que la Table de Paris en a été pour beaucoup ... », reconnaît-il. Tout en se rappelant sa réaction quand le Premier ministre lui a porté la nouvelle de sa nomination. «Mais tu es fou? Que vas-tu chercher dans cette merde ? », lui avait-il rétorqué. Et à ce dernier de lui dire : « C’est mon devoir ».

Avouant qu’il supportera son fils jusqu’au bout, il est revenu sur la gestion du pouvoir d’Etat par le président Boni Yayi.

« J'ai été de ceux qui ont contribué à l'avènement au pouvoir de Boni Yayi. Mais chemin faisant nous avons constaté qu'il ne remplissait plus le contrat que nous avions signé avec lui et la déception a gagné notre camp.....Moi j’ai pris mes distances du pouvoir tout en œuvrant aux côtés d’un groupe qui voulait l'émergence d'un homme à la tête de l'Etat en la personne de Irénée Koukpaki », confie-t-il.

Aujourd’hui les choses ont changé et l’homme ne verrait pas d’un mauvais œil une probable candidature de son fils à la place de l’ancien ministre d’Etat en charge du Development

Afrik Diaspo News / New York
Commentaires