Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Clôture hier des dépôts de candidatures à l’Un
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  24 heures au Bénin
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Golou et Eric Houndété




Ce mercredi 18 novembre 2015 est la date retenue pour la clôture du dépôt des candidatures à la candidature de l’Union fait la Nation (Un) pour la prochaine élection présidentielle. L’Honorable Eric Houndété, au nom de l’alliance Force-Clé, et le président du Parti social-démocrate (Psd), Emmanuel Golou, sont les seuls en lice à la candidature unique de l’Un.

Les choses se précisent à l’Union fait la Nation (Un) au sujet de la prochaine élection présidentielle. La question de la désignation de son candidat unique est en train de trouver solution. Sur la ligne de départ, il y a deux candidats de taille : Eric Houndété de l’alliance Force-Clé et Emmanuel Golou du Parti social-démocrate (Psd). C’est dans la soirée d’hier qu’ils ont déposé leur candidature. Celle de Eric Houndété a été introduite au secrétariat de l’Union fait la Nation par l’ancien ministre de l’Agriculture, Lazare Sèhouéto, pendant que le président du Psd, Emmanuel Golou, accompagné de tous les membres de son bureau politique, est venu en personne déposer la sienne. Ce sera entre deux personnalités politiques que l’Un sortira son joker à la prochaine élection présidentielle.

Carte de visite


Quelle est la carte de visite de chacun des deux candidats à la candidature unique de l’Union fait la Nation ? Eric Houndété est un acteur politique qui a un bon parcours. Il a commencé son aventure dans les organisations de jeunes en l’occurrence la Jeune chambre internationale à Cotonou où il a gravi tous les échelons jusqu’à atteindre le grade de sénateur. C’est là où il est allé à l’école du leadership qu’il a transposé dans la vie politique. C’est ainsi qu’il a participé à la création du Mouvement pour une alternative patriotique (Map) dont le logo est matérialisé par une clé. Ce parti politique, fondé par des jeunes, s’est imposé sur l’échiquier politique national. En 2003, avec l’entrée de Antoine Dayori et consorts dans le groupe, le Map est devenu alliance Force-Clé. Sous les couleurs de cette coalition, Eric Houndété est régulièrement élu député à l’Assemblée nationale depuis 2003. Il est dans sa quatrième législature. Eric Houndété est actuellement premier vice-président du Parlement béninois. Son parti politique est enraciné dans les 5ème et 24ème circonscriptions électorales. Cherchant toujours à aller plus loin dans la vie politique, il nourrit l’ambiance de briguer la magistrature suprême de son pays. Très populaire, il travaille beaucoup avec la jeunesse béninoise sans oublier les autres couches de la société.

De son côté, Emmanuel Golou n’est pas un petit morceau. Disciple de son président, Bruno Amoussou, il est une personnalité, pas des moindres, au sein du Psd et dans l’arène politique nationale. Il a été ministre sous le Général Mathieu Kérékou et plusieurs fois député à l’Assemblée nationale. Dans le Mono-Couffo, fief traditionnel de sa formation politique, Emmanuel Golou est une figure emblématique dans les ethnies Adja, Kotafon, Wachi et autres. Dans le Couffo, le Psd contrôle cinq des six Communes. C’est dire qu’il a également une base électorale. Même, dans le monde politique national, son nom ne passe pas inaperçu. La force de Golou va même au-delà des frontières béninoises. Actuellement, il est le président de la section/Afrique de l’International social. Cela signifie qu’il a assez de relations sous-régionales et internationales dont un Chef d’Etat a besoin pour diriger son pays.

Face à la densité de la carte de visite de ces deux prétendants à la candidature unique de l’Union fait la Nation, le choix sera difficile à faire, surtout qu’aucun d’eux ne veut apparemment démordre. Comme le dit l’autre : « ça passe ou ça casse ».

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment