Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualité nationale 19 Novembre 2015 Audiences à la Cour constitutionnelle : Plusieurs délégations au cabinet de Théodore Holo
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Adien
© aCotonou.com par CODIAS
Adien Hougbedji President de l`Assemblée Nationale ( a Droit ) et Théodore Holo president de la cour constitutionnelle lors de la Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Le président de la Cour constitutionnelle a reçu en audience, hier mercredi 28 octobre, une délégation de la Poste du Bénin, d’une autre de l’Association des Jeunes juristes du Bénin (AJJCB) et du professeur d’université Grégoire Pédro.

Gilles Grégory GNIMADI (stag)



L’ « Initiative poste verte », c’est ce produit que la délégation de la Poste Bénin est venue présenter au président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo. A la sortie de l’audience, le chef de la délégation, Valérien Gnacadja a expliqué que cette initiative vise à promouvoir l’énergie solaire dans les ménages afin d’apporter une solution aux problèmes énergétiques du Bénin. Pour lui, le coût des équipements est à la portée de tous car, justifie-il, ces produits sont subventionnés par la GIZ et l’Etat béninois à travers des exonérations des frais de douane.

Le Président de la cour constitutionnelle a également reçu une délégation de l’Association des Jeunes Juristes du Bénin (AJJB) conduite par le Président Lazard Hounsa. Elle a été reçue dans le cadre d’un partenariat entre la Cour constitutionnelle et l’AJJB. Selon Lazard Hounsa, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’Etat de droit et la consolidation des acquis démocratiques du Bénin notamment à travers la promotion de la constitution béninoise. Aussi vise-t-il à aider les Béninois à mieux s’approprier de la constitution afin de bien comprendre son contenu. Pour y arriver, « les réflexions sont en cours pour inciter les autorités à décréter le mois de décembre comme mois de la constitution », a indiqué le président de l’Association des Jeunes Juristes du Bénin.

Le dernier hôte au cabinet du Président de la Cour constitutionnelle hier matin était le professeur d’économie à l’université du Gabon admis à la retraite depuis deux ans, Grégoire Pédro. Venu au bercail après 40 ans d’enseignement au Gabon, il entend mettre ses riches expériences à la disposition de son pays d’origine. L’économiste a échangé avec le président Holo sur l’actualité nationale et a saisi l’occasion pour lui remettre sa lettre ouverte aux députés à l’Assemblée nationale ; lettre publiée dans le journal « La Nation » dans sa parution du 12 octobre dernier. Selon Grégoire Pédro, cette lettre n’est qu’un reportage, une rediffusion et un petit passage d’un plaidoyer du grand écrivain Victor Hugo à l’Assemblée constitutionnelle française de 1848.



Articles associés

 
Commentaires