Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Colloque sur les coopératives d’utilisation des matériels agricoles : L’Uak œuvre pour la sécurité alimentaire
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Matin libre
Atelier
© aCotonou.com par CODIAS
Atelier de Validation du Plan Stratégique de Développement de l`Agriculture Périurbaine et Urbaine
Cotonou,le 05 novembre 2015. Palais des Congrès de Cotonou.Le développement de l`agriculture périurbaine et urbaine préoccupe le Ministère de l`Agriculture, de l`Elevage , de la Pêche et la FAO -Bénin




Du 17 au 19 novembre 2015 se déroule à Hôtel ‘’Les Résidences Céline’’ de Kétou, le Colloque international sur les Coopératives d’utilisation des matériels agricoles (Cuma). « Quelle place pour les coopératives dans la politique de mécanisation agricole ? Le réseau Cuma du Bénin : une expérience originale en Afrique de l’Ouest». Cette thématique constitue pendant les trois jours de réflexions, la toile de fond des échanges.

Organisé par l’Université d’agriculture de Kétou (Uak), l’Union nationale des Coopératives d’utilisation des matériels agricoles (Uncuma-Bénin) avec l’appui financier de la Fao, le présent colloque vise à éradiquer la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Pour ce fait, il faut : promouvoir le rôle des coopératives agricoles dans les politiques de mécanisation de l’agriculture ; renouveler l’engagement commun pour renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines pour le développement des coopératives ; partager les leçons tirées des pratiques innovantes et prometteuses en matière de développement des coopératives ; intensifier le soutien aux gouvernements, aux acteurs non-gouvernementaux et aux partenaires du développement ; et surtout encourager une coopération sud-sud entre les OP et les coopératives ouest-africaines. Pour le Recteur de l’Uak, Claude Codjia, « nous ne devons plus continuer à faire l’agriculture du néolithique mais…changer le visage de notre agriculture en faisant d’elle un véritable métier ». Pour sa part, le représentant résident de la Fao, Dr. Tiémoko Yo, a signifié que, l’agriculture africaine doit nécessairement connaître une mutation, si elle veut être à la hauteur des défis de son temps. L’utilisation des matériels agricoles adaptés aux conditions de culture dans les différentes zones agro-écologiques permet aux producteurs et aux agro-transformateurs de contribuer positivement à la sécurité alimentaire et à la consolidation des revenus des paysans ; va expliquer le Directeur de cabinet, Salifou Saïdou, représentant le vice-premier ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs). A l’en croire, ce colloque contribue à l’atteinte du N°1 des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Soulignons que ledit colloque réunit environ 100 participants venus du Bénin, du Ghana, du Nigéria, du Kenya, du Tchad, du Niger, de la France, de la Belgique et de l’Italie, et prend fin ce jeudi avec des conclusions et des recommandations.

Abdul Fataï SANNI
Commentaires