Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Voici la nouvelle Ancb dont rêve Luc Atrokpo
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  La Presse du Jour
Luc
© aCotonou.com par DR
Luc Atrokpo, Maire de Bohicon




Aux âmes bien nées, le bonheur n’attend point le nombre des années. Depuis hier jeudi 19 novembre 2015, Luc Atrokpo, Maire de la Commune de Bohicon trône royalement à la tête de l’Association des communes du Bénin (Ancb). Il succède ainsi à M. Allagbé Soulé, ancien maire de la commune de Parakou. D’ores et déjà, il entend placer son mandat sous le signe de la concorde intercommunale dans un Bénin où la démocratie à la base et la gouvernance locale s’érigent davantage en réflexe de gestion pour les premiers responsables des pouvoirs publics locaux.

Comme à ses habitudes, le Maire de Bohicon ne se prend pas la tête après ce sacre. Sa mission, il l’apprivoise avec beaucoup d’humilité. Et c’est sans bégayer qu’il a dévoilé dans son discours le contour de la nouvelle Ancb dont il rêve. « A l’instant précis où je prononce ces mots, je mesure l’immensité de la responsabilité qui est désormais la mienne…Dans un contexte de décentralisation marqué par une grave disproportion entre les ressources et les besoins légitimes de nos populations, le Bureau que je préside désormais et moi-même devrions-nous ceindre les reins, pour être partout, les irréductibles porte-voix des communes béninoises », a dit dans son discours Luc Atrokpo. « Je rêve avec vous, d’une Ancb qui impacte davantage au quotidien, la vie des communes béninoises par ses actions de plaidoyer et de lobbying. Je rêve avec vous, d’une Ancb qui brille à l’international, dans les réseaux diplomatiques et dans les grands regroupements intercommunaux. Je rêve avec vous, d’une Ancb qui devienne un partenaire majeur, incontournable et fiable au bénéfice des communes béninoises avec les pouvoirs publics et les organisations internationales », a conclu Luc Atrokpo pour qui, nul ne sera de trop pour accomplir la mission assignée au nouveau bureau de l’Ancb pour les cinq années à venir.

DISCOURS DE GRATITUDE ET D’ENGAGEMENT DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’ANCB, LUC SETONDJI ATROKPO

- Excellence Madame la Ministre de la Décentralisation de la Gouvernance Locale de

l’Administration et de l’Aménagement du Territoire,

- Monsieur le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin sortant,

- Distingués Représentants des organismes du secteur de la décentralisation,

- Mesdames et messieurs les Maires du Bénin, chers collègues,

- Mesdames et messieurs les Adjoints au Maire,

- Mesdames et messieurs les élus municipaux et communaux,

- Mesdames et messieurs les cadres et collaborateurs de l’ANCB

- Très chers invités,

- Mesdames et messieurs,

Je voudrais avant tout propos, rendre grâces à Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre qui, tel un horloger, réglemente le cours de la vie et assure la maitrise des évènements qui surviennent dans la vie des hommes, des institutions et des nations. Honneur, puissance et gloire à Celui qui, du haut des cieux, domine les Nations et dispose de leur destinée sur la terre.

Je voudrais ensuite exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des Maires du Bénin. Ici, nous venons encore d’administrer à la face du monde, la preuve qu’au Bénin, nous avons de la hauteur d’esprit. Nous savons mobiliser nos ressources physiques et mentales pour aller chaque fois à l’essentiel, par-delà nos clivages et chapelles politiques. Nous savons aussi que l’essentiel pour nous, c’est le Bénin. Une terre bénie que nous avons reçue de Dieu et des ancêtres en héritage et que nous avons l’impérieux devoir de transmettre à la postérité en l’état tel qu’elle le désirerait.

Je voudrais aussi et surtout dire toute ma sincère reconnaissance aux pionniers de notre organisation faîtière. Ils ont été les grands tresseurs de la vieille corde au bout de laquelle nous nous emploierons à tisser la nouvelle. A leur école et à leur écoute, nous allons résolument nous entraîner à rêver grand et à viser loin pour l’ANCB.

Je voudrais dire un grand merci au respecté doyen Soulé ALLAGBE pour son engagement personnel et ses nombreux efforts pour assurer le rayonnement institutionnel de l’ANCB dans un contexte national de décentralisation encore balbutiant.

A mon cher ami et challenger, le Maire de Djougou, je voudrais lui témoigner toute mon amitié et lui donner la pleine assurance que sa contribution est toujours attendue pour relever les nombreux défis qui éclairciront les horizons de l’ANCB.

- Mesdames et messieurs les Maires, chers collègues,

Je suis très sensible au grand message de confiance que, dans votre grande majorité, vous venez de porter sur ma modeste personne, pour présider aux destinées de notre association pendant les cinq (5) prochaines années. A l’instant précis où je prononce ces mots, je mesure l’immensité de la responsabilité qui est désormais la mienne. Benjamin SPOCK affirmait qu « Un être humain est bien plus heureux et bien plus épanoui lorsqu’il se dévoue à une cause qui dépasse sa propre personne et son autosatisfaction». Dans un contexte de décentralisation marqué par une grave disproportion entre les ressources et les besoins légitimes de nos populations, le Bureau que je préside désormais et moi-même devrions-nous ceindre les reins, pour être partout, les irréductibles porte-voix des communes béninoises. Antoine de Saint-Exupéry nous en donne l’assurance quand il certifiait qu «Avec beaucoup d’amour, l’homme peut tout».

J’implore votre indulgence pour placer le nouveau mandat sous le signe de la concorde intercommunale dans un Bénin où la démocratie à la base et la gouvernance locale s’érigent davantage en réflexe de gestion pour les premiers responsables des pouvoirs publics locaux que nous sommes.

Je rêve avec vous, d’une ANCB qui impacte davantage au quotidien, la vie des communes béninoises par ses actions de plaidoyer et de lobbying.

Je rêve avec vous, d’une ANCB qui brille à l’international, dans les réseaux diplomatiques et dans les grands regroupements intercommunaux.

Je rêve avec vous, d’une ANCB qui devienne un partenaire majeur, incontournable et fiable au bénéfice des communes béninoises avec les pouvoirs publics et les organisations internationales.

Comme vous pouvez le deviner aisément, tout le monde nous sera forcément utile et personne ne sera de trop.

Je vous souhaite beaucoup de courage, de détermination et d’engagement à la tête de nos communes et longue vie à l’ANCB.

Je vous remercie
Commentaires