Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement de la production avicole: Des poussins d’un jour produits pour une première fois au Bénin
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par DR
Les poussins






Développement de la production avicole: Des poussins d’un jour produits pour une première fois au Bénin

Depuis le mercredi 18 novembre dernier, le Centre pilote agricole de Sèmè-Podji commercialise sa première production de poussins d’un jour. Considérée comme une première au Bénin, cette opération offre l’opportunité aux producteurs avicoles de s’approvisionner désormais sur place à moindre coût.

Le Centre pilote agricole du Bénin fait partie d’un projet de centres agricoles en Afrique, qui est l’un des composants des huit mesures d’aide pour l’Afrique proposées par l’ex président de la République populaire de Chine, Hu Jintao. C’était lors du sommet Chine-Afrique en 2006.

Ce projet est exécuté au Bénin par la China national agricultural development group (Caidco) et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Il est divisé en trois phases à savoir les phases de mise en place, de la coopération technique et de la phase gestion autonome.
La construction du centre réalisée par la Caidco a été financée par le gouvernement chinois.
Au cours de la phase de coopération technique qui a duré trois ans, la Caidco a envoyé une équipe de gestion et de techniciens qui, en relation avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, s’est engagée dans l’expérimentation, la démonstration et la formation techniques dans les domaines de la culture du maïs et du maraichage, de l’élevage des poules pondeuses pour promouvoir des technologies et concepts de gestion chinoise de la production agricole.
Il est prévu dans le projet que le gouvernement chinois cesse son financement à l’issue de la phase de la coopération technique et que le centre pilote agricole réalise un développement durable de ses fonctions d’intérêt public et économique par la mise en œuvre d’activités commerciales.
Le 3 novembre 2014, le Centre pilote agricole a signé une nouvelle convention de partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Ce qui lui a permis d’entrer dans la troisième phase de l’accord d’autorisation puis de lancer ses activités commerciales.
La production de poussins d’un jour est donc la première activité de ladite phase. L’équipement adéquat entièrement importé de la Chine a été installé depuis le 15 août dernier sur une superficie de 1200m2. Mercredi dernier, ce sont 16500 coquelets ou pondeuses, soit la capacité de la production d’un incubateur, qui ont été entièrement livrés aux clients du centre. La production de ces poussins se fait en fonction de la commande en instance.
Après leur sortie, il y a un tri qui s’effectue pour séparer les pondeuses et les coquelets. Ensuite, tous sont vaccinés avant d’être répartis dans des cartons pour être livrés.
L’usine de production des poussins comprend quatre incubateurs qui ont une capacité de production globale de 66 000 coquelets ou pondeuses. Le poids des poussins varie entre 41 et 43 grammes.
Les œufs produits sont stockés dans une salle dont la température varie entre 13 et 16 degrés. Cette salle peut contenir
20 000 œufs. Dès qu’il y a une commande, on procède à leur éclosion.
L’objectif visé par les responsables du centre dirigé par Huang Jian Ping, en installant l’usine, n’est pas de concurrencer les producteurs locaux, mais plutôt de réduire l’importation depuis l’étranger, de réduire le coût de production, la durée de livraison et d’offrir des facilités. Il s’agit de contribuer au développement de la filière en réduisant les coûts de transport et d’élevage.
Donc les aviculteurs béninois peuvent désormais faire leurs commandes sur place et à coût réduit.
L’usine utilise une main d’œuvre composée de trois Chinois et de deux Béninois comme agents permanents. Des recrutements ponctuels peuvent se faire en cas de besoin?

Pintos GNANGNON
Commentaires