Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La gestion de la transhumance transfrontalière au coeur d’une séance d’échange à Pobè
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  ABP




Une délégation de la coopération allemande GIZ conduite par l'un de ses experts en paix, Ismaël Zakari Mama, a entretenu ce vendredi, les élus locaux et communaux, les responsables des forces de l'ordre et de sécurité publique et autres acteurs en service dans la commune, sur la gestion de la transhumance transfrontalière, à la salle de réunion de l'arrondissement de Pobè.

Il s'agit pour les membres de la délégation de s'enquérir de la situation de la transhumance dans la commune de Pobè et d'échanger avec les différents acteurs afin d'élaborer des pistes de solution pour des transhumances apaisées les années à venir.

Pour l?expert en paix de la GIZ, Ismaël Zakari Mama, la structure qu'il représente intervient depuis plusieurs années dans la gestion de la transhumance transfrontalière dans le nord Bénin à travers GERED - ONG et vise à élargie son intervention dans d'autres communes du sud. A l'en croire cette séance vise à mettre en contact la commune de Pobè avec leur organisation pour la gestion de la transhumance dans la commune.

Tour à tour autorités communales, militaires et autres ont porté à la connaissance des membres de la délégation la situation et les différents dégâts liés à la transhumance et enregistrés dans la commune les années antérieurs.

Selon le premier adjoint au maire de la commune Laliyi Jochoua, cette séance vient à point nommé car dit -il chaque année la commune de Pobè enregistre d?énormes dégâts matériels, humains et autres, ce qui demeure un casse-tête au conseil communal. Il a par ailleurs salué l'initiative de la GIZ avant de souhaiter que la structure les aide à identifier chaque année les propriétaires des troupeaux en transhumance afin de garder la paix et la quiétude au sein des populations en période de transhumance.

Dans les échanges les participants ont émis le voeu de voir l'arrêt et le retour des troupeaux étrangers par les autorités centrales avant d'être éclairé par la délégation sur leur autorisation qui est celle de l'espace CEDEAO.

Tout en souhaitant que les autorités communales et locales privilégient le dialogue à la place de la violence, la délégation a promis repasser incessamment pour la prise des mesures pour une bonne gestion de transhumance transfrontalière dans certaines communes du sud grâce à leur structure.

ABP/ ID/TB
Commentaires