Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Présidentielle 2016 : la HAAC rappelle les médias à l’ordre
Publié le dimanche 22 novembre 2015  |  Afrika7.com
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




A quelques semaines de la campagne électorale proprement dite, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a pris une décision portant réglementation des activités des médias en période de pré-campagne et de campagne électorale.

C’est « une routine et un devoir » selon le président de la HAAC. « Nous avons coutume de prendre des décisions pour encadrer les périodes de pré-campagne et de campagne ; nous n’avons pas dérogé à cette règle » explique Adam Boni Tessi.

Selon le premier rapporteur de la HAAC, Lambert Dogo, cette décision vient réglementer « à titre exclusif » les activités des médias « toutes catégories confondues » pendant la période de pré-campagne électorale qui s’étale « du 18 novembre 2015 à la veille de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle de 2016 ».

Trame de la décision : « Durant cette période la diffusion de tout élément de campagne électorale précoce est interdite… Il est formellement interdit à tous les médias la diffusion de tout élément de campagne électorale relatif à l’élection présidentielle de 2016 en dehors de la période prévue par le code électorale ».

« Sont notamment concernés les images ou banderoles appelant à soutenir ou dénigrer tel ou tel autre candidat, les promesses électorales, les appels à voter pour tel ou tel autre candidat, les marches ou les prières électoralistes ou de soutien de candidature pour tel ou tel autre candidat, les articles injurieux et non vérifiés ».

Il est aussi défendu aux journalistes la diffusion de tout article liés « aux activités au cours desquelles les organisateurs ou les invités, personnalités politique ou non font des dons et libéralités ou des faveurs, parrainent ou participent à des cérémonies à des évènements coutumiers, sportifs, religieux commerciaux, posent des premières pierres ou inaugurent des édifices, des ouvrages au bénéfice des populations ».

La HAAC a aussi publié la liste des organes ayant une existence légale en République du Bénin à la date du 18 novembre 2015. Il s’agit de 86 quotidiens et 20 périodiques.

La HAAC exige par ailleurs de ces organes une identification officielle devant leurs sièges respectifs ainsi que les responsables d’organes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment