Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

4e édition de la nuit du marketing: Partage d’expériences entre experts et managers
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  La Nation






4e édition de la nuit du marketing: Partage d’expériences entre experts et managers

Trois cent (300) managers et experts ont échangé leurs expériences dans le domaine de marketing samedi 21 novembre dernier dans la salle de conférences du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) à Cotonou. C’était à travers la 4e édition de la nuit du marketing organisée par le cabinet "Steeve Conseil" avec l’appui de plusieurs partenaires dont la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB).

La nuit du marketing est un espace qui réunit les bons esprits de l’Afrique pour échanger sur les nouveaux outils du domaine. Ils étaient environ 300 managers, experts venus de dix pays d’Afrique à participer à la 4e édition de cet évènement.

C’est un creuset qui a permis aux experts de restituer les résultats de leurs recherches au profit des managers d’entreprises. Très concentrés sur les communications des experts, les participants poussent leur curiosité afin de mieux comprendre les avancées dans le domaine du marketing. L’évolution des nouvelles stratégies de conquête du marché ont été au menu de plusieurs débats.
Tous les participants ont témoigné de la nécessité et de l’obligation à assister à cet évènement pour le bien-être de leurs différentes entreprises.
Selon le directeur général de la Société d’Intermédiation Marketing (SIM), Amara Soumahoro, venu de la Côte d’Ivoire, la nuit du marketing est une initiative à soutenir à sa juste valeur. Pour lui, toutes les autorités devraient s’y mettre afin d’accompagner les entreprises à mieux survivre. « Nous sommes tous des passionnées de marketing et lorsque cette passion n’a pas de canal d’expressions, nous sommes toutes seules », a ajouté l’expert pour insinuer que c’est à ce titre qu’il est venu au Bénin pour partager ses expériences avec les marketeurs d’autres pays.
«Le marketing digital s’impose à toutes les entreprises sérieuses », selon les experts. C’est le marketing à travers l’internet, les réseaux sociaux et les Gsm.

Particularité

Pour la directrice du cabinet «Steeve Conseil», Leatitia Adjovi Dakpogan, la particularité de la 4e édition de la nuit du marketing est d’échanger sur le digital. «Nous ne pouvons plus travailler de la même manière, continuer par réunir des paperasses. Tout a changé.», a-t-elle indiqué. Plus loin, elle fait savoir que le marketing digital est désormais une obligation pour tous les managers. Ce nouveau système permet aux entreprises d’aller plus loin et très loin comme l’impose l’internet, a-t-elle dit. Et d’enseigner que c’est une discipline qui va très vite.
Quant au directeur général de SIM, dans sa communication intitulée «Comment créer une zone de confort pour le client dans le chaos digital?», le marketing digital peut augmenter par 6 fois le chiffre d’affaires en un an. Selon le communicateur, l’impact de ce nouveau système de marketing est immense. Aujourd’hui, il est impossible pour une entreprise qui se veut ambitieuse d’envisager son avenir sans intégrer le marketing digital, rassure-t-il. Par marketing digital, poursuit-il, on entend le téléphone portable, l’ordinateur, les tablettes, les smartphones, etc. Mais il prévient que ce système de marketing a des inconvénients qu’il faut savoir éviter à travers des stratégies bien définies. Sans définir ces stratégies, il a convaincu les participants de ce qu’ils utilisent mal les sites web de leurs entreprises. Selon lui, chaque entreprise doit s’arranger pour intéresser son site web. Il est donc important, à travers l’internet, de sortir le client de sa zone de confort car, enseigne-t-il, les dispositions mentales utilisées avant ne sont plus d’actualité. Avec le marketing digital, on reste constamment à l’écoute, conclut-il.
Sur cette même lancée, Martine Leforestier, enseignante à l’université et collaboratrice du cabinet «Steeve Conseil», fait savoir que ce type de marketing n’est malheureusement pas enseigné dans les écoles mais il est très avantageux pour les entreprises. «Les marketeurs doivent s’approprier cette réalité pour le bénéfice de leurs entreprises», a-t-elle lancé?

Gilles Grégory GNIMADI (Stag)
Commentaires