Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coup de filet de la Bac /Antenne de Parakou: Des détenteurs de faux billets de banque appréhendés
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  La Nation
billets
© Autre presse par DR
billets de banque





Coup de filet de la Bac /Antenne de Parakou: Des détenteurs de faux billets de banque appréhendés


Attention ! Des faux billets circulent. Les éléments de la brigade anti-criminalité (Bac) -antenne de Parakou-ont mis la main dans la nuit du jeudi au vendredi dernier sur des détenteurs de faux billets, tous de nationalité béninoise.

Au nombre de trois présentés à la presse vendredi 20 novembre dernier, l’un de ces présumés faussaires ne ferait pas partie de la bande, à en croire les deux autres. En fait, il se bagarrait avec un des principaux suspects pour une femme, quand la police anticriminelle est intervenue pour les arrêter. La fouille des deux bagarreurs a permis de découvrir une enveloppe contenant cinq faux billets de 10 000 francs CFA dans la poche du sieur A. Gawé, confie Akilou Zacari, commandant Bac/Parakou.
Après son interrogatoire, le détenteur des faux billets indiquera d’autres personnes dans les quartiers Yokossi et Dokparou de Parakou. C’est ainsi que les policiers découvrent une mallette contenant 52 lots de papiers coupés en forme de billets de banque en cours de traitement avec des produits chimiques ; ce qui donne l’impression que la mallette est remplie de billets a priori. Au domicile du nommé B. Ali indiqué par A. Gawé, il est découvert un sachet contenant 26 lots de papiers découpés en forme de billets, avec à la tête de chaque lot, un faux billet de 10 000 F CFA. Un lot de 84 faux billets de 10 000 francs déjà traités a été également retrouvé, soit 840.000 F CFA de faux billets en somme, toujours au domicile du sieur Ali B. Les investigations ont permis ensuite d’opérer une perquisition au domicile d’un autre membre du réseau, un certain Abdoulaye qui avait déjà pris la fuite, abandonnant son épouse, dame Zeynab S., et trois enfants. Sur place, les enquêteurs retrouvent un lot de 11 faux billets de 10 000 F CFA et un faux billet de 5 000 F CFA ainsi que deux flacons de produits servant à fabriquer ou à traiter les faux billets.
Les enquêtes se poursuivent pour démanteler tout le réseau de faussaires, rassure Akilou Zacari. Les personnes arrêtées devraient être présentées au procureur de la République pour répondre des charges de détention et de mise en circulation de faux billets de banque.
Il y a quelques mois, les éléments de la brigade anti-criminalité avaient déjà mis la main sur cinq faussaires de nationalités béninoise, nigérienne et nigériane au quartier Titirou à Parakou. Dans la même période, c’est à une station de bus qu’un détenteur de faux billets a été pris en flagrant délit.
Vigilance donc !

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires