Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Semaine culturelle du Bénin en France: Les richesses artistiques et culinaires du pays à l’honneur à Paris
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Autre presse
Concert
© aCotonou.com par TOP
Concert de remerciement du chanteur Sagbohan Danialou
Vendredi 2 Mai 2014, Site Hagbé Houta, Cotonou : Le chanteur Sagbohan Danialou donne un concert pour exprimer sa reconnaissance au peuple Béninois pour sa solidarité durant les événements tragiques ayant cause le décès de son fils Djibril Photo : Sagbohan Danialou




Du 25 au 29 novembre 2015 se tiendra à Paris en France, la première édition de la Semaine culturelle du Bénin en France. Il s’agit d’une initiative du ministère de la culture piloté par le Directeur de la promotion artistique et culturelle Patrick Idohou.

Sagbohan Danialou, Fafa Rufino, Kiri Kanta, Laurent Hounsavi et Martin Hod sont les cinq artistes béninois qui seront à l’affiche à l’occasion de la première édition de la Semaine culturelle du Bénin en France. En effet, il leur revient de valoriser la musique béninoise en France. En tête du peloton se trouve Sagbohan Danialou et son orchestre. « Nous allons faire exclusivement du live. Je confirme que ce concert aura bel et bien lieu » a confirmé l’homme orchestre Sagbohan Danialou. Plusieurs activités entrent dans le cadre de la première édition de la Semaine culturelle du Bénin en France. Outre le géant concert, il y a une conférence débat sur « l’implication de la diaspora dans la promotion de la culture béninoise au plan international » qui sera animée par le directeur de la promotion culturelle et artistique Patrick Idohou. L’art culinaire sera également à l’honneur. Une exposition des richesses culinaires du Bénin et un géant-concert live au Divan du Monde avec à l’affiche plusieurs célébrités de la musique béninoise dont Sagbohan Danialou, Fafa Rufino, Kiri Kanta et martin Hod. « Nous, les artistes, notre rôle, c’est comment valoriser la culture béninoise à l’extérieur » a laissé entendre l’homme orchestre. A en croire ses propos, la semaine culturelle béninoise à Paris serait une opportunité pour faire parler de l’ancien Danxomè en France.

Une réalité qu’approuve le Directeur de la Promotion Artistique et Culturelle (DPAC), M. Patrick Idohou en faisant comprendre que « la valeur culturelle ne saurait avoir sa place sans les acteurs ». Pour le représentant du ministre de la culture Luc Sinzogan Directeur Adjoint de cabinet du ministère, cet évènement constitue un moyen essentiel pour favoriser le brassage culturel entre la diaspora et les réalités culturelles béninoises. Faut-il le préciser, le ministère de la culture entend rééditer l’évènement pour le rayonnement de la culture béninoise en Europe.
Angèle M. ADANLE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment