Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deuxième session ordinaire à la mairie de Cotonou: le premier budget de Léhady Soglo voté à l’unanimité
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou, lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




La deuxième session ordinaire du conseil municipal de Cotonou, consacrée à l’examen et à l’adoption du budget primitif gestion 2016, s’est ouverte hier lundi 23 novembre 2015, à la salle de conférences de la municipalité. A l’occasion, le premier budget primitif à l’ère du maire Léhady Soglo, d’un montant total de 14.134.562.759 francs CFA, a été voté à l’unanimité des 45 conseillers présents, toutes tendances politiques confondues.

C’est une grande première. Comme une lettre à la poste, le premier budget primitif à l’ère du maire Léhady Soglo, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme totale de 14.134.562.759 francs CFA, a été voté à l’unanimité des 45 conseillers présents, toutes tendances politiques confondues. Il s’agit des élus PRD, UN, FCBE, RB et RESO ATAO.

La dextérité, la tempérance et l’assurance avec lesquelles le maire Léhady Soglo a conduit les débats lui ont permis de transcender les clivages politiques de l’ensemble des élus municipaux, pour aboutir à un vote à l’unanimité du budget primitif exercice 2016. Toute chose qui n’a pas laissé indifférents les conseillers municipaux qui ont salué la maturité, la qualité et le professionnalisme de l’autorité municipale de Cotonou. Car, ce n’était pas gagné d’avance au regard des clivages politiques qui prévalaient dans la salle.

Marqués par le leadership éclairé du président Léhady Soglo, les élus du PRD et ceux de l’Union fait la nation (UN) qui se prenaient au départ pour des opposants, ont fini par rallier le navire et se disent désormais prêts à accompagner le maire pour le développement de Cotonou et pour la réussite de sa mission.

Natacha HOUNVO (Stagiaire)

Impressions à chaud de quelques conseillers :



Tiburce AHOUANVOEKE (PRD)

« C’est la première mandature, nous avons fouillé le budget de fond en comble, nous avons fait des propositions d’amélioration qui ont été acceptées parce que le développement de la commune doit être participatif. Toutes nos doléances ont été prises en compte. Il n’y a plus de question de ne pas voter ce budget. »



Christophe SEKLOKA (RB) :

« Nous sommes venus voter le budget de la Ville. Au début la situation était tendue mais le maire a fait des efforts ; ce qui a amené les autres conseillers à l’accompagner. Nous sommes là pour une gestion apaisée de la Ville. Tant que ce sera le cas, les conseillers accompagneront toujours le maire. Les grandes questions ont été prises en compte... »



Léopold AHOUANDJINOU, CA3 (RESOATAO)

« Mes impressions sont bonnes. C’est le leadership de l’actuel maire qui est en train de jouer. Vous l’avez constaté, nos amis d’en face (PRD et UN) sont en train de revenir à de meilleurs sentiments. On a fini avec la politique, maintenant bonjour la politique de développement. Et c’est ça que le maire actuel, le président Léhady Soglo, est en train d’imprimer. Il a dit qu’il voudrait un conseil qui soit une famille, et c’est ça qui est en train de prendre corps au grand bonheur de la population de Cotonou. C’est tout à l’honneur du maire actuel qui a beaucoup d’ambitions pour la ville de Cotonou, et nous sommes prêts et même pressés de l’accompagner dans sa vision. En trois mois, vous avez vu tout ce qu’il a fait et qui a été présenté dans son rapport d’activités. Ça, c’est le dynamisme d’un homme qui veut aller loin…»

- Christian YENOUSSI (UN) :



« On aurait aimé avoir des discussions politiques. Tout est technique.



Cotonou n’a pas besoin d’un budget où le fonctionnement est à 70% et l’investissement 30% seulement. C’est insignifiant et ce n’est pas bien à voir ».

Raphael EDOU (FCBE) :



« Il faut dire que contrairement aux autres années, ce budget a donné assez de détails, et en faisant référence aux arrondissements par rapport à la mise en œuvre de leur plan d’investissement 2016. La prise en compte des préoccupations du personnel, des élus, des arrondissements, a fait que nous devons voter ce budget. Voilà pourquoi vous l’avez constaté, nous avons voté à l’unanimité ce budget, et je pense que tel que nous l’avons également dit, nous allons organiser le suivi de l’exécution de ce budget et nous tenons à féliciter le maire Léhady Soglo pour cette initiative »

Commentaires