Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget du Ministère de l’énergie : Une hausse de 43%
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Matin libre
Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents.




D’un montant de 33 milliards 135 millions de F cfa, en hausse donc de près de 43% par rapport à celui de 2015, le budget du Ministère de l’énergie a été présenté hier, lundi 23 novembre 2015 à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale par le ministre Spéro Mensah.

Cette hausse constatée au niveau du budget illustre la volonté du gouvernement du Président Boni Yayi, d’engager des ressources additionnelles pour le développement du secteur de l’électricité, d’hydrocarbure et des mines. « Nous avons déjà signé un contrat la semaine dernière pour 120 Mgw. Dès que le Bénin aura mis en place les garanties bancaires, ces travaux vont commencer en décembre. Nous allons signer d’autres contrats pour que les travaux commencent au début de l’année prochaine. Nous sommes en train de boucler le contrat d’Adjaralla. La promesse, c’est qu’Adjaralla aussi démarrera en 2016 de même que Dogo Bis...Nous sommes dans le processus de négociation des contrats » a fait savoir le ministre. A l’entendre, en 2016, avec la construction de plusieurs centrales électriques, tous les Béninois bénéficieront de l’énergie électrique. Le deuxième point abordé au cours de la séance avec les honorables députés, est qu’avec la venue des producteurs indépendants, les sociétés et agences du secteur de l’électricité, à savoir la Sbee, Canader et l’Aberme soient profondement réformées. « Il va falloir faire cette réforme sans concession et de façon rigoureuse. Sinon, nous allons gaspiller l’investissement que les privés sont en train de mettre et ils ne l’accepteront pas. Nous allons aussi renforcer le réseau, pour que l’électricité produite, puisse se retrouver auprès des consommateurs. Nous allons vraiment éliminer définitivement les problèmes liés au branchement, aux compteurs qui surfacturent, pour mettre en place des compteurs sur lesquels nous avons déjà établi des standards » a-t-il ajouté. Sur la question des coupures intempestives, le ministre a pris des engagements fermes pour une sortie immédiate du délestage. « Ils ont voulu avoir des engagements fermes. Ils ont voulu savoir si nous voulons sortir du délestage, et je leur ai donné des engagements, que c’est exactement ce que nous allons commencer à faire en 2016 » a-t-il conclu.

Kola PAQUI
Commentaires